Un brevet, déposé par Apple en mars dernier et qui vient d’être validé, détaille un système de recharge d’accessoires sur la face avant d’un smartphone ou d’une tablette. Si l’idée est intéressante, quelques questions se posent tout de même sur son application.
Through-Display Wireless Charging – Chargement sans-fil au travers de l’écran. C’est le titre plutôt explicite d’un brevet qui vient d’être accordé à Apple par le bureau américain.
Dans ce document, les huit employés du géant de Cupertino, qui ont contribué à sa conception, décrivent comment un appareil électronique personnel pourrait être configuré pour charger, sans-fil, et au travers de son écran, un accessoire.
Néanmoins, certains points laissent songeur. On lit ainsi qu’« une portion de l’écran, au moins, pourrait être transparente pour faciliter l’affichage ». Voilà, qui laisse assez perplexe puisque l’affichage n’est pas une option sur un iPhone… Les schémas, qui accompagnent toujours un brevet, semblent en tout cas indiquer que la zone de charge ne bénéficierait pas d’un affichage, ou offrirait une zone d’affichage hybride. Un emplacement sous lequel se trouverait évidemment une bobine d’une forme à définir, afin de permettre le chargement de l’appareil posé sur l’écran.
Si on pense évidemment à la possibilité de recharger une Apple Watch en la posant sur un écran d’iPhone ou même à la facilité avec laquelle on pourrait recharger un iPhone en le posant sur un iPad Pro, par exemple, Apple donne d’autres exemples dans son brevet. « Cette configuration pourrait inclure une tablette ou un smartphone qui serait configuré pour permettre à un stylet ou à un autre accessoire d’être chargé sans-fil sur la face avant de l’appareil ».
L’Apple Pencil de deuxième génération peut déjà être rechargé en le posant sur le côté des iPad avec lesquels il est compatible. Pouvoir donner un petit coup de fouet à sa batterie en le posant négligemment sur l’écran pourrait avoir son intérêt, même si on n’est pas sûr que cela soit toujours très pratique.
Avec le Ceramic Shield, Apple est peut-être désormais suffisamment confiant dans la durabilité de son écran pour se lancer dans ce genre d’option. Mais, avant même de pouvoir recharger sa Watch en la plaçant sur l’écran de son iPhone, on aimerait déjà pouvoir le faire en le plaçant au dos de son smartphone. Même chose pour les AirPods d’ailleurs…