C’est un projet que le géant de Cupertino mène depuis longtemps, mais il pourrait bientôt toucher au but. Apple pourrait dès ses iPhone 14 faire une croix sur la traditionnelle carte nanoSIM, pour ne conserver que les eSIM, déjà supportées.
Depuis quelque temps déjà, les fuites, prédictions et rumeurs veulent qu’Apple ambitionne de produire des iPhone sans autres ouvertures que celles des haut-parleurs et microphones. Autrement dit, le port Lightning serait appelé à disparaître – et l’intégration de la technologie MagSafe serait un premier pas dans ce sens – et l’incontournable petit chariot à carte nanoSIM devrait lui aussi tirer sa révérence.
C’est justement sur ce point qu’une nouvelle rumeur émergeait la semaine dernière. Un blog brésilien, à la fiabilité difficile à évaluer au regard de son manque de révélations passées, indiquait que les iPhone 15 Pro, ceux qui sortiront en 2023, ne proposeraient plus d’emplacement pour une carte SIM physique.
Quelques jours plus tard, c’était au tour de MacRumors, site bien plus réputé, d’annoncer que selon certaines de ses sources, Apple serait en train de prévenir les opérateurs américains de se préparer à un lancement de smartphones fonctionnant seulement avec des eSIM en septembre 2022. Autrement dit, les iPhone 14 se passeraient déjà du support physique.
Pour finir, c’était, hier, au tour de Dylandkt, twittos aux informations très régulièrement avérées, d’enfoncer le clou.
https://twitter.com/dylandkt/status/1475524776684892167?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1475524776684892167%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.01net.com%2Factualites%2Fapple-les-iphone-pourraient-abandonner-les-cartes-sim-des-2022-2053017.html
Certes, il ne précise pas si ce sont les iPhone 2022 ou 2023 qui seront les premiers à en profiter, mais, en se référant à un de ses tweets publiés en février dernier, il rappelle que la disparition de la carte (nano)SIM physique est inéluctable. D’ailleurs, tous les iPhone 13 sortis en septembre dernier sont capables de gérer deux eSIM en plus de la carte physique.
Il est difficile pour l’heure d’être certain qu’Apple va sauter le pas dès l’année prochaine. Les prototypes finaux ne sont en effet pas encore établis, et à un peu plus de neuf mois du lancement probable beaucoup de choses peuvent encore changer. Néanmoins, que ce soit en 2022 ou l’année suivante, la fin de la carte SIM physique est proche.