La justice française semble décidée à taper très fort dans le portefeuille des fils de certains chers d’état africains ayant investi en France illégalement des milliards détournés dans leur pays. Après Teodorin Nguema dont la presque totalité des biens en Europe ont été saisis et vendus, c’est Denis Christel Sassou Nguesso, le tout puissant ministre de la Coopération internationale du Congo, qui voit son hôtel particulier de 4 milliards de francs CFA,saisi par la justice.
L’hôtel particulier parisien qui donne des sueurs froides à Denis Christel Sassou Nguesso, est entre les mains de la justice, selon Africa Intelligence.
Acquis en 2013 pour 4 millions d’euros via une SCI de droit congolais, un luxueux bien immobilier de 600 m2 occupé par le ministre de la coopération internationale, rue Fresnel à Paris, fait l’objet d’une ordonnance de saisie dans le cadre du dossier dit des “Biens mal acquis”. Au total, les juges s’intéressent à 25 millions d’euros d’investissements immobiliers.
Il y a quelques années déjà, Denis Christel Sassou Nguesso alias « Kiki le pétrolier » était épinglé par Global Witness pour 50 petits millions de dollars et, il se trouve qu’il est locataire d’un sublime hôtel particulier qui a été acquis (bien ou mal ?) il y a quelques années pour 5 millions d’euros environ et qui a bénéficié de très luxueux travaux pour un même montant. Situé au 16 d’une très belle artère de la banlieue chic, cette propriété, donc de 10 millions d’euros, est en réalité celle d’une Société Civile Immobilière : la SCI Des Trois Colonnes.
1 Commentaire