Parmi les meilleures entrées 2021, trois Américains : Spiderman, le dernier James Bond et un film de science-fiction, Dune. Mais juste derrière se placent trois films tricolores : Kaamelott, Les Tuche 4 et BAC Nord, preuve que le cinéma francais résiste bien à la crise. Il n’en fallait donc pas moins pour que les professionnels du cinéma retrouvent le sourire.
Certes, 2021 a été une année tronquée, marquée par quatre mois et demi de fermeture des salles. Mais pour Magali Valente, du CNC, le cinéma français a donné la preuve de sa résilience face à la pandémie de Covid-19.
Au final, près de 96 millions de spectateurs ont fréquenté les cinémas français en 2021. C’est loin du record de 2019 avec ses 213 millions d’entrées enregistrées. Mais c’est 47% de plus que 2020, année qui s’était soldée par seulement 65 millions de tickets vendus. Résultat : la France est l’un des pays qui ont le mieux résisté à la pandémie, juste devant le Royaume-Uni, l’Espagne et les États-Unis.
Une année folle, totalement atypique, sauvée in extremis par deux films. Les Tuche et Spiderman ont permis aux salles françaises de se remplir : 1 million de spectateurs par jour pour la seule semaine de Noël. Après un été difficile, décembre a redonné le sourire aux professionnels du cinéma.
2 Commentaires