Les présidents russe et américain ont eu, jeudi, leur deuxième conversation en un mois, à la demande du Kremlin, avant une rencontre à Genève le 10 janvier sur la situation en Ukraine et la sécurité européenne.
L’entretien entre les présidents américain et russe, jeudi soir 30 décembre, ouvre une nouvelle séquence diplomatique, deux semaines après les exigences sans précédent adressées par Moscou à l’OTAN, destinées à redéfinir l’architecture de la sécurité européenne. Vladimir Poutine et Joe Biden ont discuté par téléphone de cet unique thème pendant cinquante minutes, pour tenter de désamorcer des tensions inédites depuis la fin de la guerre froide, résultant du déploiement par Moscou de plus de 100 000 militaires le long de la frontière ukrainienne.
M. Poutine avait demandé qu’un appel téléphonique soit organisé cette semaine. M. Biden, qui estime que rien ne remplace les conversations directes entre chefs d’Etat, y a aussitôt consenti. Les deux présidents s’étaient déjà entretenus le 7 décembre lors d’une vidéoconférence qui s’est terminée par un engagement à reprendre les discussions diplomatiques, mais en l’absence de signaux de désescalade sur le terrain.
Cette semaine, les Etats-Unis ont d’ailleurs pour la première fois fait voler à deux reprises au-dessus de l’Ukraine un avion de guerre électronique et de renseignement américain Jstars, afin de collecter des données sur les mouvements au sol des troupes russes. Les deux dirigeants doivent se rencontrer le 10 janvier 2022 à Genève, avant une réunion entre la Russie et l’OTAN, à Bruxelles, le 12 janvier.
1 Commentaire