L’OMS, par la voix de son directeur général, a mis en garde contre un risque de saturation des hôpitaux face à la double menace des variants Delta et Omicron.
LA QUESTION. Déjà confrontés depuis plusieurs semaines à une cinquième vague de contaminations provoquée par le variant Delta, plusieurs pays doivent dorénavant faire face à l’arrivée d’Omicron. Beaucoup plus contagieuse, cette nouvelle souche provoque une envolée du taux d’incidence et de reproduction. La France et la Grande-Bretagne enregistrent à présent près de 200.000 cas par jour. Un chiffre totalement inédit.
Cette déferlante pour le moment visible dans un nombre limité de pays inquiète l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Au cours d’une conférence de presse, son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus a qualifié Delta et Omicron de «menaces jumelles qui conduisent à un nombre record de contaminations et par conséquent à un pic d’hospitalisations et de décès». Il a particulièrement pointé la contagiosité du second, qui, combiné au premier, «amène à un tsunami de cas». Conséquence : «cela met et mettra une énorme pression sur des soignants épuisés et les systèmes de…
bossa nova cafe