L’année 2021 a été marquée par les confinements, les crises et les mouvements de contestation. Une année au cour de laquelle l’Europe, qui souhaite retrouver une place centrale sur la scène internationale, s’est déchirée en interne.
Retrouvez, dans ce sujet de quelques minutes, les enjeux majeurs et les dates clés de l’année à venir.
Présidence du Conseil européen
Elle sera assurée par la France dès janvier 2022, une année particulière pour les Français qui seront appelés aux urnes en avril pour choisir leur président. Emmanuel Macron ne s’est pas encore déclarée candidat à sa propre succession.
Lors du deuxième semestre de l’année, la République tchèque prendra la succession de Paris à la tête du Conseil. Le pays d’Europe centrale a récemment tourné la page du populisme incarné par Andrej Babic. Le Premier ministre milliardaire, cité dans les Pandora Papers, a perdu sa majorité au parlement lors des élections législatives d’octobre 2021. Cette alternance politique porte un coup au groupe de Visegrad (Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie), composé initialement de leaders ultraconservateurs, revendiquant un rapatriement de compétences au niveau national et s’attaquant à leurs systèmes judiciaires ainsi qu’à l’indépendance de leurs médias.
Crise migratoire
Fuyant les conflits, la pauvreté et les catastrophes climatiques, des milliers de migrants ont afflué vers l’Europe au cours de l’année 2021. Les conditions de leur accueil sur le continent divisent les gouvernements nationaux.
Autre sujet capital, les migrants, qui fuient la guerre, la pauvreté et les catastrophes climatiques : quel accueil leur réserver en Europe ? Cette question divise actuellement les gouvernements du continent. Les Balkans, la Manche, la frontière polono-bélarusse ont été des points de tensions intenses au cours de l’année 2021.
Covid-19
Peu de chance que le Covid-19 disparaisse, notamment dans les pays pauvres, où les taux de vaccination sont extrêmement bas. Les nouveaux variants viennent complexifier l’équation même si les vaccins semblent encore nous protéger. Les traitements développés par les laboratoires donnent de l’espoir, pour l’avenir. Des commandes massives ont déjà été passées par les gouvernements.
Agenda politique et économique de 2022
- Élections législatives anticipées au Portugal. Initialement prévue le 8 octobre 2023, ce scrutin se tiendra le 30 janvier 2022. Eles ont été convoquées par le président portugais à la suite du rejet par le parlement du budget présenté par le gouvernement d’Antonio Costa, devenu minoritaire.
- Présidentielle française :
Actuellement favori dans les sondages, Emmanuel Macron devra lui faire face à une gauche émiettée, ainsi qu’avec Valérie Pécresse à droite, et deux candidats d’extrême droite : Marine Le Pen et Eric Zemmour.
- Scrutin législatif en Hongrie : L
e Fidesz de Victor Orban va devoir faire face à une union de six partis d’opposition, représentée par Peter Marki-Zay. Ce Mouvement appelé « La Hongrie de tous » se donne pour objectif de faire chuter le leader autoritaire. Jeux Olympiques d’hiver de Pékin se tiendront du 4 au 22 février dans la capitale chinoise, dans un contexte épidémique tendu, et un boycott diplomatique enclenché par les États-Unis. La reine Elisazbeth II d’Angeterre doit fêter ses 70 ans de règne, un jubilé de platine qui sera célébré en grande pompe début juin.
- La Serbie organise des élections en avril pour élire un nouveau président et une nouvelle Assemblée nationale.
- La ville italienne de Turin accueillera le Concours de l’Eurovision. La finale se tiendra le 14 mai 2022.
- Le Forum économique mondial de Davos a été reporté en raison de la propagation du variant Omicron. Il aura lieu au début de l’été 2022.
- Le sommet du G20 se tiendra en octobre en Indonésie, sous le slogan « Travailler ensemble, restaurer la confiance ».
- La conférence des nations Unies sur le climat, COP27 se tiendra à Sharm el-Cheikh en Egypte au mois de novembre.
- Aux Etats-Unis, les démocrates vont tenter de conserver le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants début novembre.
- La Coupe du monde de football de la FIFA se tiendra au Qatar en novembre et décembre, une première pour le monde arabe.
- Les European Film Awards se dérouleront à Reykjavik, en Islande en décembre.
2 Commentaires