Pour le milliardaire américain, « il semble que l’expert en cryptomonnaies, Nick Szabo, soit probablement, plus que quiconque, responsable de l’évolution des idées » de l’actif numérique.
L’étau se resserre-t-il sur l’identité du créateur du Bitcoin ? Elon Musk, le patron de Tesla, a sa petite idée sur la question. Selon lui, l’expert en crypto-monnaies Nick Szabo serait le désormais célèbre Satoshi Nakamoto, mystérieux créateur du Bitcoin, annonce le site Business Insider. C’est en tout cas ce qu’a insinué le milliardaire américain lors d’un entretien avec le chercheur en intelligence artificielle, Lex Fridman, au sein d’un podcast publié, ce mardi 28 décembre. « Vous pouvez regarder l’évolution des idées avant le lancement du Bitcoin et voir qui a écrit sur ces idées », a-t-il précisé.
S’il ne sait « évidemment » pas qui est à l’origine du Bitcoin, Elon Musk estime que les théories de Nick Szabo révèlent une importance fondamentale dans la création de la principale cryptomonnaie. « Il semble que Nick Szabo soit probablement, plus que quiconque, responsable de l’évolution de ces idées. Il semble être plus que quiconque celui qui est responsable des idées derrière le Bitcoin », analyse le milliardaire.
Des similitudes entre les écrits de Szabo et le livre blanc du Bitcoin
Il faut remonter à 2008, pour apercevoir, pour la première fois, la trace du Bitcoin. Cette cryptomonnaie est alors proposée par un certain Satoshi Nakamoto, un pseudonyme qui, selon l’opinion publique, pourrait être une ou plusieurs personnes.
En 2014, une équipe de chercheurs en linguistique s’est intéressée au livre blanc sur le Bitcoin de Satoshi Nakamoto et a comparé l’ouvrage avec les écrits de Nick Szabo ainsi que 10 autres créateurs possibles. Et le constat est sans appel. « Le nombre de similitudes linguistiques entre l’écriture de Szabo et le livre blanc du Bitcoin est troublant », ont-ils déclaré, ajoutant qu' »aucun des autres auteurs possibles ne correspondait aussi bien ».
En 2015, le New York Times se penchait également sur la question et attribuait aussi l’invention du Bitcoin à Nick Szabo. À plusieurs reprises, il a parlé publiquement de l’histoire du Bitcoin et de la technologie blockchain, en niant à chaque fois en être l’inventeur. Autre indice : il créé en 1998, une autre cryptomonnaie nommée « bit gold ».
Elon Musk a indiqué se soucier très peu de connaître un jour l’identité du créateur du Bitcoin. « Qu’est-ce qu’un nom de toute façon ? C’est un nom attaché à une idée. Qu’est-ce que ça veut dire, vraiment ? », dit-il, avant de citer William Shakespeare : « Ce que nous appelons rose, sous un autre nom, sentirait aussi bon ».