Open d’Australie : «Exempté de la vaccination» Novak Djokovic sera présent

Le numéro 1 mondial sera bel est bien présent pour le premier Grand Chelem de la saison en Australie. Il a reçu une exemption médicale de la vaccination contre la Covid-19 qui risque de faire jaser.

Fin de l’interminable feuilleton. Et épilogue heureux, très heureux pour le Serbe. Ce dernier a annoncé ce mardi sur les réseaux sociaux qu’il partait pour l’Australie grâce à une «dérogation», deux semaines avant le début de l’Open d’Australie (17-30 janvier). «J’ai passé du très bon temps avec ceux que j’aime durant les vacances et aujourd’hui, je pars pour Down Under (l’Australie) grâce à une dérogation. En avant 2022», a écrit le Serbe sur son site Instagram. On le voit poser à l’aéroport avec un sac de raquettes, en route vers l’Océanie

À quelques jours du premier Grand Chelem de l’année, l’incertitude qui régnait autour de la présence du numéro 1 mondial est donc levée. Novak Djokovic, qui n’a jamais communiqué sur son statut vaccinal, confirme donc qu’il n’est pas vacciné et qu’il a réussi « son coup ». Avoir une exemption alors qu’il n’entre pas dans les critères officiels de ceux peuvent en avoir une. Cette fameuse exemption ne concerne normalement que les joueurs ou joueuses ayant attrapé le Covid après le 31 juillet 2021, qui ont une intervention chirurgicale urgente ou qui ont été gravement malade après une dose de vaccin… Pour rappel, les organisateurs ont confirmé fin novembre que tous les joueurs et toutes les joueuses disputant le tournoi devraient être vaccinés. Reste à savoir quelle est la nature de l’exemption qui permet au champion Serbe de défendre son titre. Peut-être celle d’être un joueur d’exception qui a remporté à neuf reprises le titre à Melbourne ? Cette exemption risque, en tout cas, de faire parler dans le petit milieu du tennis. Et Nole risque de faire profil bas lors de futures conférences de presse…

Ces derniers jours le numéro un mondial s’entraînait à Marbella en Espagne avec les balles qui seront utilisées pendant l’Open d’Australie. Il affichait sa sérénité alors que les négociations entre son clan et les organisateurs se poursuivaient. Happy end pour celui qui a donc contourné les règles. Pas sûr que le public australien lui fasse une haie d’honneur dans quinze jours à Melbourne. Un sondage du Herald Sun, publié juste avant Noël, indiquait que 81% des 6000 votants ne verrait pas d’un bon œil la présence d’un champion non vacciné, à qui on aurait accordé une exemption médicale. Le Serbe passe entre les gouttes, cette fois. Pour combien de temps ?

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like