Open d’Australie : Le Premier ministre menace d’expulser Novak Djokovic « par le premier avion » s’il ne se justifie pas sur sa dérogation

Un cadeau empoisonné… Voici à quoi ressemble la « dérogation médicale » accordée à Novak Djokovic pour pouvoir participer à l’Open d’Australie, du 17 au 30 janvier. Le Serbe, qui n’a jamais voulu dire s’il était vacciné ou pas contre le Covid-19, a révélé la nouvelle, mardi, avant que les organisateurs du tournoi ne la confirment.

Depuis, les réactions indignées se multiplient dans le pays, jusqu’au sommet du gouvernement. « Nous attendons sa présentation et qu’il nous fournisse des preuves pour soutenir » cette dérogation, a déclaré ce mercredi le Premier ministre Scott Morrison lors d’une conférence de presse. « Si ces preuves sont insuffisantes, alors il ne sera pas traité différemment de qui que ce soit d’autre, et il retournera chez lui par le premier avion. Il n’y aura aucune règle spéciale pour Novak Djokovic. Pas la moindre », a-t-il insisté.

« Il n’y a pas eu de faveur spéciale »

« Ce serait certainement utile si Novak expliquait les conditions dans lesquelles il a demandé et obtenu une exemption », avait affirmé plus tôt ce mercredi Craig Tiley, directeur de l’Open d’Australie et également président de la fédération australienne (TA). « Je l’encourage à parler de cela à la communauté… Nous avons traversé une période très difficile au cours des deux dernières années et j’apprécierais certaines réponses à cela », a-t-il ajouté, visiblement embarrassé.

Le patron du tennis australien a toutefois affirmé que le numéro 1 mondial n’avait bénéficié d’aucun traitement de faveur pour obtenir cette dérogation, lors d’un processus supervisé par les autorités australiennes et celles de l’Etat de Victoria.

Un total de 26 joueurs ou membres de leur staff, sur les quelque 3.000 qui ont fait le voyage en Australie, ont demandé une exemption et seuls quelques-uns d’entre eux ont obtenu satisfaction, a-t-il dévoilé. « Toute personne remplissant les conditions a été autorisée à entrer. Il n’y a pas eu de faveur spéciale. Il n’y a pas eu de traitement spécial accordé à Novak », a insisté Craig Tiley.

La pique de Jamie Murray

Une manière de répondre à Jamie Murray, spécialiste du double et frère d’Andy, qui avait lâché mardi : « Je pense que si je n’avais pas été vacciné, je n’aurais pas eu d’exemption, mais tant mieux pour lui. »

S’il gagne son dixième Open d’Australie, Djokovic s’assiérait seul sur le trône du tennis, avec 21 Majeurs. Pas sûr pour autant qu’il élargisse le cercle de ses fans.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like