La pandémie a mis une pression considérable sur l’industrie de la mode, et c’est d’autant plus vrai pour toutes celles et tous ceux dont la carrière est encore balbutiante. Le défi était de taille, mais ces jeunes créatrices et créateurs ont travaillé dur pour s’imposer et créer des collections à l’impact durable.
Certaines marques ont fait de belles percées grâce à l’appui de célébrités. Instagram a été sans aucun doute un outil clé et est devenu un moyen de se faire remarquer dans un secteur qui pullule de talents invisibles qui patientent dans l’ombre.
Le développement durable est au cœur des débats sur la mode depuis des années, mais l’édition 2021 a confirmé sa pertinence, notamment pour la jeune génération. Des créateurs de chaussures comme Amy Crookes et Ancuta Sarca ont découvert des méthodes innovantes pour fabriquer de magnifiques chaussures recyclées, tandis que Sohee Park (de la marque Miss Sohee) crée de la “couture” à partir de deadstock et de tissus recyclés.
En 2022, surveillez par exemple les travaux de Lukhanyo Mdingi, de Feben, d’Erik Litzen ou de Samuel Yang (de la maison Samuel Guì Yang), d’Edvin Thompson de chez Theophilio ou encore de Foday Dumbuya, chez Labrum. Toutes et tous présentent de très jolies collections autour de thèmes tels que l’identité, le patrimoine et la politique.
Ailleurs, Petit Kouraj et Studio 189 placent l’humain avant tout. Le premier s’associe à une organisation dirigée par des femmes, DOT Haïti, pour s’assurer que ses artisans bénéficient d’opportunités d’éducation et de formation ; le second travaille depuis Accra pour créer des emplois et soutenir le développement des compétences de sa communauté.
Marshall Columbia, Mach & Mach, D’Accori, S.S. Daley, Auné Collections et Louisa Ballou ont aussi le vent en poupe et ont attiré l’attention des grands noms de la mode.
L’année 2022 sera marquée par l’arrivée de beaucoup de petits nouveaux, et d’autant de points de vue rafraîchissants sur la mode.
Vogue dresse la liste de 16 jolies marques à connaître absolument en 2022
Lukhanyo Mdingi
Statut : Vous avez probablement déjà entendu parler du Sud-Africain Lukhanyo Mdingi, finaliste du prix LVMH et l’un des trois gagnants du prix Karl Lagerfeld cette année. Basé au Cap, le créateur collabore avec des artisans locaux pour créer des pièces avec une énorme attention accordée aux détails, bien souvent filés de merveilleuses couleurs éclatantes, comme le jaune vif, le orange, le vert ou le rouge.
Point fort : Lukhanyo Mdingi est un maître des motifs.
Pièce phare : Cette écharpe aux textures multiples a été faite avec le cœur.
Amy Crookes
Statut : L’ADN de la créatrice de chaussures excentrique Amy Crookes est unique. Dans sa bio Instagram, on peut lire qu’elle crée des “souliers sexy et stretchy”– une description adéquate pour ses bottes et ballerines plissées et psychédéliques. Cette diplômée de Parsons a créé sa marque en 2018 et a récemment dévoilé sa première collection capsule, pétillante et froncée, fabriquée en Italie.
Point fort : Des bottes et bottines qui ne manqueront pas de faire parler.
Pièce phare : Les impressionnantes cuissardes Victorine, à conserver jalousement.
Feben
Statut : Cette année, il faudra compter avec Feben. Cette Londonienne, fraîchement diplômée de Central Saint Martins, élabore des vêtements qui vont plus loin que de simples assemblages de tissus. Entrelacées de marqueurs de sa propre identité de femme noire, de messages politiques et d’improvisations autour du corps, ses collections ont un impact rafraîchissant. Sans surprise, elle est déjà sur les radars de Beyoncé, Michaela Coel, Erykah Badu et Janelle Monáe, qui ont toutes travaillé avec elle. On doit au power duo Ib Kamara et Rafael Pavarotti sa campagne printemps-été 2022 qui, comme on pouvait s’y attendre, est magnifique.
Point fort : Audace et beauté.
Pièce phare : Le pantalon turquoise texturé de la collection Feben printemps-été 2022.
S.S. Daley
Statut : Le Liverpudlien Steven Stokey-Daley a été catapulté sur le devant de la scène mode à l’automne 2020, lorsque, repéré par le styliste Harry Lambert, il a été chargé de créer les magnifiques chemises du clip de “Golden” pour Harry Styles. À son actif, il défend aussi un modèle commercial de fabrication sur commande, qui garantit l’absence de déchets dans le processus de création. Steven Stokey-Daley réutilise souvent de vieux tissus tels que des nappes et des rideaux, offrant une qualité unique et sur mesure à chaque pièce qu’il fabrique.
Point fort : D’excellentes chemises.
Pièce phare : Ses mailles, comme son pull débardeur à losanges.
Studio 189
Statut : Des artisans avec lesquels elles travaillent aux méthodes traditionnelles qu’elles défendent, les fondatrices de Studio 189, Rosario Dawson et Abrima Erwiah, entendent créer une communauté créative qui est bien plus qu’une simple “marque”. Accra est la ville d’origine de Studio 189, d’où opèrent toutes ses différentes branches d’activité – e-commerce, fabrication et projets.
Point fort : Des pièces que vous chérirez toute votre vie et que vous aurez à cœur de transmettre.
Pièce phare : La robe-chemise en coton à volants froncés à la main vous accompagnera à chaque saison.
D’Accori
Statut : Mo D’Accori est l’homme à qui l’on doit les fabuleuses platform shoes que vous avez vues partout sur Instagram. Ses sandales Belle et leurs talons vertigineux – dont il nous assure qu’elles sont contre toute attente très confortables – ont été vues sur Lady Gaga, Dua Lipa, et Ariana Grande. 2022 sera son année.
Point fort : Des chaussures pour danser, qu’on n’a jamais envie d’enlever.
Pièce phare : Les sandales Belle sont un must.
Miss Sohee
Statut : Sohee Park – la jeune créatrice londonienne, d’origine coréenne, de la marque Miss Sohee – s’est déjà faite remarquer dans le milieu depuis un moment. Son approche unique, qu’elle compare à la couture, est à la fois délicate, belle et éco-consciente. Elle ressuscite du deadstock et recycle des tissus pour créer d’extravagantes pièces, souvent enrichies de sequins, de perles et de broderies.
Point fort : Le panache.
Pièce phare : L’enveloppant hybride perruque-voile incrusté de pierres de sa collection automne-hiver 2021 est autant une œuvre d’art qu’un vêtement.
Auné Collections
Statut : Les pièces Auné Collections sont difficiles à trouver. Très appréciée des amateurs de mode, la marque a été lancée par la boutique du même nom à Lisbonne, spécialisée dans les pièces d’archives vintage et les créateurs émergents. Ses modèles en mesh, à l’élégance éthérée – conçus par le fondateur Xenab Lone – s’arrachent dès leur sortie. Auné Collections applique un modèle commercial innovant dont devraient rapidement s’inspirer d’autres créateurs : chaque produit est “fait à la main sur mesure, pour toutes les formes et toutes les tailles”.
Point fort : De merveilleuses créations en mesh.
Pièce phare : La minirobe/caraco Fardosa est tout simplement renversante.
Petit Kouraj
Statut : Le styliste Nasrin Jean-Baptiste a lancé Petit Kouraj avec l’idée de créer des sacs uniques, à la personnalité folle. Conçue à Brooklyn et fabriquée en Haïti, sa gamme de mini cabas en maille est merveilleusement bariolée. Chaque pièce est fabriquée en partenariat avec DOT Haiti, une organisation dirigée par des femmes qui garantit que les communautés bénéficient de possibilités d’éducation et de formation professionnelle. Tous les matériaux sont sourcés responsablement et Jean-Baptiste ne travaille qu’avec des collaborateurs qui partagent ses valeurs.
Point fort : Ses sacs à franges – on vous arrêtera dans la rue pour savoir où vous avez trouvé le vôtre.
Pièce phare : L’incroyable mini cabas à franges bleu nuit est un moyen élégant de transporter tous vos effets personnels.
Ancuta Sarca
Statut : L’an dernier, la créatrice de chaussures Ancuta Sarca a attiré l’attention de Cher. Oui, oui, la vraie Cher. D’origine roumaine, la Londonienne Sarca a fait partie des pensionnaires du très respecté Fashion East ; où ses chaussures, à l’esprit sport et durable, lui ont valu la reconnaissance. En utilisant des techniques de fabrication innovantes, Sarca est devenue une maîtresse de l’upcycling et des designs avant-gardistes.
Point fort : Des talons qui ne dépareraient pas sur un terrain de foot.
Pièce phare : On trotterait volontiers dans ses mules hybrides, lacées et à talon bas.
Theophilio
Statut : Directeur artistique et fondateur de Theophilio, Edvin Thompson a confié à Vogue que son éblouissant défilé printemps-été 2022 était selon lui une “célébration sereine et assumée de l’esprit et l’imagerie jamaïcaines”. Edvin Thompson fusionne l’esprit de Brooklyn avec l’héritage de l’île caribéenne et crée des silhouettes urbaines émaillées de teintes et de motifs Rastafari.
Point fort : Un uniforme Gen-Z au-delà du bien et du cool.
Pièce phare : On veut tout, mais s’il faut vraiment choisir : la robe rose asymétrique.
Marshall Columbia
Statut : Marshall Columbia, basé à Brooklyn, a d’abord vendu sa marque sur Depop, déclenchant un buzz considérable avec ses sacs signature, rembourrés et cousus de perles. Le confinement l’a convaincu d’aller plus loin et de s’aventurer enfin dans le prêt-à-porter, c’est Ssense qui a remporté la mise. On vous le dit : les 12 prochains mois vont être énormes pour Marshall Columbia.
Point fort : Des tops aux découpes aux couleurs néon et nostalgiques et sacs doudous.
Pièce phare : Ses sacs bandoulière rembourrés, qui peuvent servir d’oreiller dans le métro le matin et le soir.
Labrum
Statut :“Designed by an immigrant” peut-on lire sur les hoodies et T-shirts de Labrum, symbole de la volonté du créateur Foday Dumbuya de fusionner les cultures d’occident et d’Afrique de l’Ouest dans sa collection homme. Sur les portants de Labrum, on ne trouve pas que des vêtements pour le quotidien, mais aussi du sur-mesure raffiné. Les costumes, tout en rayures et imprimés joyeux, offre des silhouettes naturellement cool.
Point fort : Une garde-robe de touche-à-tout ultime.
Pièce phare : Sa veste en denim indigo structurée est la pièce parfaite pour jouer la superposition.
Samuel Guì Yang
Statut : Le style casual-cool est synonyme des pièces Samuel Guì Yang. Les créateurs de la marque, Erik Litzen et Samuel Yang, marient robes traditionnelles chinoises et culture occidentale pour un résultat qu’on a très envie de porter, élégant et résolument moderne. Chaque saison explore les silhouettes et les formes sous le prisme de la féminité, véritable socle de leur travail.
Point fort : Des basiques pour tous les jours, avec une touche intemporelle.
Pièce phare : Cet immanquable blazer blanc immaculé.
Louisa Ballou
Statut : On trouve déjà les maillots sexy de Louisa Ballou dans garde-robes de quelques célébrités – et en particulier bien sûr l’affriolant “Sex Wax”, chouchou de Bella Hadid. Ses créations donnent envie de réserver illico des vacances sous les tropiques en 2022. N’attendez plus !
Point fort : Des maillots et vêtements de plage inspirés des nineties.
Pièce phare : Le une-pièce “Sex Wax”, évidemment.
Mach & Mach
Statut : Les étincelants escarpins Mach & Mach ont mis Internet en ébullition. Les sœurs Nino et Gvantsa Macharashvili ont créé leur marque à Tbilissi il y a presque dix ans, mais 2021 a véritablement été leur année. Récemment, elles se sont aventurées dans le prêt-à-porter, et, comme pour leurs chaussures, elles ont noyé le tout sous le strass.
Point fort : Ça brille !
Pièce phare : Vous serez la plus belle pour aller danser avec ces escarpins embellis de cristaux.
Wow because this is great job! Congrats and keep it up. waar aciclovir veilig kopen in België