Le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly, qui vit désormais du côté du Mali depuis la crise ivoirienne des années 2000, devait se produire en concert live dimanche 2 janvier à Abobo, mais le spectacle a finalement été annulé, à la grande tristesse de l’artiste et de ses fans. Si certains tentent de donner d’autres explications, beaucoup estiment que c’est tout simplement à cause du dernier album de Tiken, intitulé « Gouvernement 20 ans ».
Tiken Jah Fakoly n’a pas porté de gants dans son dernier album « Gouvernement 20 ans », qui sortira le 7 janvier prochain. Il s’est ouvertement attaqué au régime d’Alassane Dramane Ouattara, qui brigue un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, comme ce fut le cas du Pr Alpha Condé en Guinée, avant qu’il ne se fasse renverser par les militaires. Une raison suffisante pour le contraindre à l’annulation de son concert live, qui devait se tenir le dimanche 2 janvier à Abobo ? Rien n’est moins sûr. L’on sait toutefois que le musicien n’est pas content.
« Les autorités d’Abobo ont expressément annulé mon concert. Comment me demander de choisir un autre site à 48 heures du concert après plusieurs mois de préparation ? Et je vous informe que c’est le 4ème site qu’on me refuse. On a choisi ensemble le site et vous étiez d’accord ? Pourquoi l’annuler juste à 48 heures après plusieurs mois de communication sur le Site ? Je ne connais pas les vraies raisons de ce refus. Les autorités pouvaient me dire au début « NON » que de me faire dépenser sur la préparation et annuler par la suite. Chers fans, c’est l’annonce que j’avais à vous faire », a révélé Tiken Jah Fakoly.
« Si tu parles un peu, c’est 20 ans. Si tu t’opposes, c’est 20 ans. Si tu lèves le doigt, c’est 20 ans. Quand tu es opposant, c’est 20 ans. La démocratie est menacée par un bâton de 20 ans », a-t-il dénoncé à travers son album « Gouvernement 20 ans ». Pour rappel, Tiken Jah Fakoly est attendu à Dakar le 8 janvier prochain où il participera à un festival de reggae. le musicien avait également annoncé une tournée africaine, qui devrait le mener en Tunisie, en Guinée ou encore au Burkina Faso.
1 Commentaire