Jeff Wilcox, grand artisan des phénoménales puces M1, mettra désormais son expertise à la disposition d’Intel.
À l’heure actuelle, on peut affirmer sans prendre beaucoup de risques que la transition d’Apple vers ses propres puces Apple Silicon a été un franc succès. En ce faisant, la Pomme est parvenue à s’offrir une forme d’indépendance stratégiquement très importante dans le secteur de la tech; mais elle a aussi réalisé un carton plein sur le plan technique, avec une puce M1 tout simplement brillante. Il y a donc ce quoi être intrigué lorsqu’on apprend que Jeff Wilcox, le génie à l’origine de cette révolution, a quitté le navire récemment.
L’information aurait facilement pu passer à la trappe si elle n’avait pas été repérée par les troupes d’Apple Insider. Le site spécialisé est tombé sur sa page LinkedIn, et apparemment, l’univers de la tech fait aussi son mercato d’hiver puisque Wilcox est désormais passé sous pavillon bleu !
“Je suis ravi d’annoncer que j’ai pris mes fonctions en tant que Partenaire Intel, CTO de la branche Design Engineering, et responsable de l’architecture des SoC clients chez Intel Corporation“, annonce-t-il. “Je ne pourrais pas être plus excité de revenir travailler avec ces équipes incroyables pour aider à produire des SoC révolutionnaires. De grandes choses sont à venir !”
Intel se frotte les mains
Que cette dernière prédiction se réalise ou pas, il s’agit incontestablement d’une très, très grosse prise du point de vue d’Intel. Ou plutôt, d’une reprise. L’intéressé y avait déjà travaillé entre 2010 et 2013, avant de se laisser séduire par la nouvelle aventure d’Apple. D’ailleurs, le timing semble plus ou moins idéal, puisqu’Intel est enfin de retour sur une excellente trajectoire après une longue traversée du désert.
Avec une 12e génération de processeurs qui a vraiment fière allure, un nouveau business model pragmatique et tourné vers l’avenir, et désormais un nouvel innovateur de premier plan dans son camp, l’avenir s’annonce radieux pour l’écurie bleue.
En revanche, c’est une grosse perte pour Apple. La firme perd un véritable sorcier, le visionnaire en chef à l’origine de son innovation la plus marquante depuis des années. En effet, le monde de la tech a été unanime : la puce M1 est une vraie merveille d’ingénierie. Et si Wilcox n’était évidemment pas seul, il a abattu un travail auquel la puce doit une bonne partie de son succès. Le remplacer ne sera donc pas évident.
La compétition repart de plus belle
Faut-il donc déjà sonner le glas des puces faites maison d’Apple ? Certainement pas. Il s’agit de projets multidisciplinaires de longue haleine. Ils ne peuvent en aucun cas reposer sur un seul individu, même dans le cas d’un visionnaire comme Wilcox. Le reste des équipes qui ont collaboré avec Wilcox sont donc vraisemblablement toujours là pour prendre le relais. À moins qu’Apple en ait profité pour faire un nettoyage de printemps prématuré…
Mais même dans ce cas, la firme pourra compter sur un gigantesque vivier d’ingénieurs de très haut niveau. Sa force de frappe financière incomparable constituera vraisemblablement un argument de poids au moment d’attirer les meilleurs candidats. Elle pourra donc aller piocher dans ses propres ressources humaines. Elle pourrait aussi continuer ce jeu de chaises musicales en allant débaucher un autre grand nom de l’industrie pour remplacer Wilcox.
Même si Apple aurait certainement préféré le conserver, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir quant à la pérennité d’Apple Silicon. En revanche, nous avons déjà hâte de voir dans quelles mesures ce transfert va impacter les plans d’Intel et Apple sur les années à venir. Mais il faudra être patient; les fruits du travail d’un ingénieur en architecture système comme Wilcox ne seront probablement pas perceptibles par le grand public avant plusieurs années.
ivermectin 3 mg without a doctor prescription – order atacand 16mg online tegretol 400mg sale
buy generic accutane – buy zyvox buy zyvox 600 mg pills
purchase amoxil sale – where can i buy amoxil buy generic combivent over the counter