Quel système d’exploitation pour le métavers de Meta ?

Le chemin qui mène au métavers est parsemé d’embûches. Meta, qui a de très grosses ambitions dans ce domaine, aurait ainsi arrêté le développement du système d’exploitation qui devait faire fonctionner ses futurs appareils de réalité augmentée.

Le casque Meta Quest (anciennement Oculus) est équipé par un système d’exploitation basé sur Android. Mais cela ne suffit pas à Meta, qui cherche à avoir les mains libres loin des grandes plateformes de Google et d’Apple. C’est pourquoi l’entreprise a lancé en 2017 le développement de XR OS, un nouveau système d’exploitation qui repart de zéro, sans trace d’Android.

Un développement en suspens

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook et patron de Meta, avait confirmé l’existence de ce développement au mois de juin dernier et mieux encore, il avait annoncé que son lancement n’était pas si éloigné. Cet OS, dont le XR regroupe la réalité augmentée et la réalité virtuelle, occupait 300 ingénieurs et développeurs. Mais d’après le site The Information, Meta aurait décidé d’arrêter les frais alors que du côté matériel, le groupe a dévoilé ses cartes.

Au-delà des casques de réalité virtuelle, Meta mitonne en effet deux projets de lunettes XR (Aria et Nazare), qui permettront de mettre les deux pieds dans le métavers. L’entreprise avait sans doute l’intention de les faire fonctionner sous XR OS plutôt qu’avec le système du Quest, ce qui risque bien d’arriver si le développement du logiciel a été suspendu.

Toutefois, Meta a tenu à réagir rapidement après la parution de l’article de The Information, en affirmant que le travail se poursuivait pour concevoir un système d’exploitation adapté aux besoins de ses futurs appareils XR. Des progrès sont toujours enregistrés sur ce front, d’après la chargée de communication de Reality Labs de l’entreprise qui continue d’ailleurs d’embaucher.

geek

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like