VIGILANCE ROUGE DANS LE SUD-OUEST: QUEL COMPORTEMENT ADOPTER POUR NE PRENDRE AUCUN RISQUE?

Cinq départements du Sud-Ouest sont concernés ce lundi par une vigilance rouge pour « pluie-inondation » et « crues ». Plusieurs comportements sont à adopter lors de ces phénomènes météorologiques de grande intensité.

« Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnel. » C’est en ces termes que Météo France qualifie les phénomènes météorologiques relevant de la vigilance rouge dans l’Hexagone. Ce lundi, cinq départements sont concernés par un tel niveau d’alerte. Les Landes, pour « crues », les Pyrénées-Atlantiques pour « crues et « pluie-inondation », et les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège pour « pluie-inondation ».

Les conséquences sont multiples, pouvant altérer les conditions de circulation routière, entraîner des coupures d’électricité et des phénomènes de rupture ou de débordement de digues. BFMTV fait le point sur les gestes à adopter en cas de vigilance rouge pour « pluie-inondation » et « crues ».

· Vigilance rouge « pluie-inondation »

Concernant la vigilance rouge pour « pluie-inondation », Météo France explique, sur son site internet, que « de très fortes précipitations sont attendues susceptibles d’affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours ». Elles peuvent entraîner des inondations, y compris sur des zones rarement inondables, affecter les conditions de circulation, provoquer le débordement des réseaux d’assainissement et des coupure d’électricité.

Plusieurs comportements doivent être à adopter lors de ces événements. Il faut, selon Météo France, rester chez soi et se tenir informer auprès des autorités. L’utilisation de la voiture est donc proscrite.

Il est évidemment également conseillé de ne pas s’approcher des cours d’eau, des points bas et des ponts.

Enfin, en cas d’inondation, Météo France rappelle qu’il ne faut pas descendre dans les sous-sols de son habitation, mais plutôt se réfugier au dernier étage et se rendre sur le toit en dernier recours.

· Vigilance rouge « crues »

Concernant une vigilance rouge pour « crues », Météo France rappelle, sur son site internet, que des crues peuvent se produire y compris dans les zones rarement inondées. Elles rendent généralement la circulation très difficile sur l’ensemble du réseau routier et ferroviaire, peuvent provoquer des coupures d’électricité et des débordements de digues.

Comme en cas de fortes pluies, Météo France conseille de bien rester chez soi et de consulter régulièrement les autorités pour avoir des informations actualisées sur la situation.

Il faut également éviter de se déplacer à proximité des cours d’eau et des points bas. Les conseils sont similaires concernant les inondations de l’habitation: se réfugier le plus haut possible dans le logement, et sur le toit seulement en cas de force majeure.

Les évacuations se font, enfin, seulement sur ordre des autorités, en emportant un kit d’urgence.

bmftv

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like