Au Tchad, un grand meeting du parti Les Transformateurs a eu lieu ce samedi 8 janvier au grand stade Idriss Mahamat Ouya de Ndjamena, rempli à craquer par les militants favorables à un dialogue national sincère pour qu’à la fin de la transition, le pouvoir au Tchad revienne aux civils. Dès les premières heures de la matinée, les militants des Transformateurs ont commencé à remplir le stade arrivant, qui à pied, qui à moto. D’autres ont cotisé pour se faire transporter.
Vers midi, les cinq tribunes du stade étaient presque pleines. Le droit de manifester et la tenue du meeting au stade Idriss Mahamat Ouya ont été obtenus grâce à l’obstination des organisateurs. À 15h, alors que les animateurs ont commencé à chauffer la foule, les tribunes débordaient déjà et la pelouse du stade était progressivement envahie. Un peu avant 16h, le leader des Transformateurs, Succès Masra, fait son entrée au stade: « Plus rien ne peut se faire sans nous. Je leur demande d’écouter la voix du peuple ! »
Après le stade, les Transformateurs annoncent un prochain meeting à la place de la Nation le 29 janvier prochain, pour continuer à mettre la pression sur les institutions de la Transition. Ils veulent plus de garanties notamment pour que tous les membres de la Transition s’engagent à ne pas être candidats aux prochaines élections. Le chef de la junte militaire au Tchad a fixé vendredi au 15 février le début du « dialogue national inclusif » censé réconcilier les Tchadiens et conduire à des élections présidentielle et législatives.
rfi