Comme dans la série Silent Sea disponible sur Netflix, les scientifiques chinois viennent de trouver de l’eau à la surface de la Lune.
Vous ne l’aurez peut-être pas remarqué sur Netflix, mais depuis le 24 décembre dernier, la série télévisée sud-coréenne Silent Sea est disponible. Pourquoi nous vous parlons de cette série dans un article traitant de la Lune ? Car les deux sont étroitement liés. En effet, dans la fiction des scientifiques partent sur notre satellite dans une ancienne base humaine, dont tous les occupants sont morts au moment de l’intrigue.
Sur place ils finiront par découvrir de l’eau à la surface de l’objet céleste. Ce précieux liquide, indispensable à la vie, aurait été enfermé dans des rochers lunaires. Une théorie de science fiction qui pourrait valoir le coup d’être prise plus au sérieux. En effet de nombreuses découvertes scientifiques de ces dernières années tendent à montrer que de l’eau est bien présente à la surface de notre astre nocturne.
Des annonces de la NASA et maintenant de la CNSA
En octobre 2020 c’est la NASA qui dans une conférence de presse spéciale, chose assez inhabituelle pour l’agence, avait annoncé en grande pompe que de l’eau avait été découverte sous forme liquide sur la Lune. Ni une ni deux, la presse s’était alors emparée de cette information, la déformant par la même occasion.
Car les découvertes de la NASA n’étaient encore que préliminaires. Il fallait que sur le terrain, des missions spatiales confirment les théories et autres analyses de l’agence spatiale américaine. Finalement, après plus d’un an d’attente pour la communauté scientifique, c’est finalement, ironie du sort la concurrente chinoise (CNSA) qui avec sa sonde Chang’e 5 a apporté la si précieuse réponse à la NASA.
Oui. Il y a bien de l’eau liquide sur la Lune. La découverte du rover est aujourd’hui la preuve la plus tangible démontrant la présence d’eau à la surface de la Lune. Mais si l’on veut rester pessimiste il est toujours possible de ce dire que les molécules découvertes à la surface de notre satellite naturel ne sont que de l’hydroxyle (OH), une particule découverte elle aussi en quantité sur la Lune et qui est très proche de la fameuse H2O tant recherchée.
Comment l’eau est arrivée sur la Lune ?
Maintenant que la présence d’eau à la surface de la Lune ne fait plus défaut (ou presque), la grande question est de savoir comment ce liquide a pu se retrouver là. Selon les scientifiques de la CNSA qui livrent leurs conclusions dans un article paru au sein de la revue Science Advances, l’eau serait arrivée sur la Lune à cause du vent solaire.
En effet, des particules d’hydrogène ont fait le voyage au cœur de ce vent stellaire avant de venir s’échouer sur la Lune. Une fois déposée à la surface de notre satellite, l’hydrogène y a rencontré de l’oxygène formant ainsi des molécules d’eau (H2O) et d’hydroxyle (OH). Cette idée avait déjà été développé par des chercheurs de la NASA en 2018 et en 2020 quand l’agence spatiale américaine avait trouvé des traces d’eau liquide sur la Lune.
ivermectin 3mg for sale – buy generic atacand buy carbamazepine generic
buy cheap generic isotretinoin – zyvox pills cost zyvox 600mg
amoxicillin pills – amoxicillin for sale ipratropium brand