Après avoir concédé une défaite devant le Nigeria (1-0), lors de leur première sortie dans cette compétition, les Pharaons d’Egypte, équipe la plus titrée d’Afrique avec 7 couronnes, ont l’obligation de réagir, ce samedi, face à la Guinée-Bissau (19h00 GMT), pour garder leurs chances de qualification en huitièmes de finale. Un peu avant, le Nigeria pourrait également valider son ticket, en cas de victoire devant le Soudan.
L’Égypte affronte la Guinée-Bissau, ce samedi (19h00 GMT), dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations, au stade Omnisport Roumdé Adjia de Garoua. Un match important pour les deux équipes, qui pourraient déjà jouer leur qualification sur cette rencontre. Les Pharaons, qui ont trébuché lors de leur première sortie dans cette compétition devant le Nigeria (0-1, 1ère j. ), auront à cœur de l’emporter devant les Djurtus de la Guinée-Bissau. Une victoire relancerait la bande à Mohamed Salah.
Mais, avant cette rencontre Guinée-Bissau / Égypte, les Super Eagles du Nigeria vont affronter les Crocodiles du Nil du Soudan (16h00 GMT). Le Nigeria a entamé sa campagne de Coupe d’Afrique des Nations par une victoire 1-0 sur les favoris égyptiens. C’est la septième fois, lors de ses 11 dernières participations à la compétition, qu’il remporte son premier match. Curieusement, six de ses huit derniers matchs d’ouverture à la CAN se sont terminés sur le score de 1-0.
Ce premier match du groupe du jour est décisif. Les deux formations doivent prendre des points. En revanche, le Nigéria part favori de cette confrontation, alors que la Guinée-Bissau a besoin de se relancer après son nul face au Soudan (0-0), lors de la 1ère journée.
Programme 2ème journée
Samedi 15 janvier 2022
16h00 Nigeria / Soudan
19h00 Guinée-Bissau / Égypte
Meilleur buteur
4 buts : V. Aboubacar (Cameroun+2)
2 buts : G. Mhango (Malawi+2), K. Toko Ekambi (Cameroun+2)
1 but : J. Allevinah (Gabon+1), A. Ayew (Ghana+1), S. Amallah (Maroc+1), Z. Aboukhlal (Maroc+1), I. Wadi (Zimbabwe+1), H. Bandé (Burkina Faso+1), D. Hotessa (Éthiopie+1), M-A. Gradel (Côte d’Ivoire), A. Jallow (Gambie), I. Koné (Mali), K. Iheanacho (Nigeria), A. Boupendza (Gabon+1), S. Boufal (Maroc), I. Sylla (Guinée), G. Sangaré (Burkina Faso), J. Tavares (Cap-Vert)