Le styliste italien Nino Cerruti est décédé à l’âge de 91 ans

Nino Cerruti est décédé samedi à l’âge de 91 ans des suites de complications liées à une opération chirurgicale, a déclaré une porte-parole du Lanificio Fratelli Cerruti.

Cerruti, qui est né à Biella, l’un des principaux centres textiles italiens, était une figure clé de l’industrie internationale de la mode, très respectée et connue pour son élégance, sa gentillesse et ses manières polies.

« Pour la famille, les collaborateurs, les amis et la direction de Lanificio Cerruti et pour la mode italienne, aujourd’hui est un jour triste car avec la mort de M. Nino, le monde perd un homme de talent, un designer extraordinaire, un visionnaire en avance sur son temps et un grand mentor auquel beaucoup sont redevables », a déclaré Lanificio Fratelli Cerruti dans un communiqué.

Son grand-père avait fondé une usine textile à Biella en 1881, la Lanificio Fratelli Cerruti. Fort de son expérience dans la production d’excellents tissus, Cerruti s’est lancé dans la production de vêtements à la fin des années 1950.

Sa première collection pour hommes, Hitman, a été présentée en 1957 et a été considérée comme révolutionnaire dans le domaine des vêtements pour hommes à l’époque, car Cerruti est considéré comme le premier à avoir créé la veste déconstruite pour hommes.

La ligne de vêtements pour hommes de Cerruti a été lancée en 1967 et a été suivie d’une collection de vêtements pour femmes un an plus tard.

La première boutique Cerruti a ouvert en 1967 sur la place de la Madeleine à Paris, où Cerruti a transféré le siège de la société afin de se rapprocher de la capitale internationale de la mode. La production de tissus sous le nom de Lanificio Fratelli Cerruti et le label Hitman restent en Italie.

Cerruti, Lanificio Cerruti de Biella et Hitman, basé à Corsico, forment ensemble Fratelli Cerruti, le groupe des frères Cerruti.

Au fil des ans, Cerruti a proposé des vêtements pour femmes et pour hommes, la ligne de diffusion Cerruti 1881, une collection de prêt-à-porter de luxe appelée Cerruti Arte, Cerruti Jeans, la collection d’affaires des Frères Cerruti pour hommes ainsi que des parfums et des accessoires. Plus tard, les lignes de vêtements ont été regroupées sous le nom de Cerruti 1881.

Il avait l’œil pour le talent et a recruté Giorgio Armani en 1964, qui a travaillé avec Cerruti jusqu’en 1970.

Dans les années 1980, Cerruti a entamé une collaboration avec le monde du cinéma. De « Bonnie and Clyde » et « Pretty Woman » à « Basic Instinct », la marque Cerruti a conçu des vêtements pour des acteurs tels que Michael Douglas, Jack Nicholson, Tom Hanks, Bruce Willis, Sharon Stone, Julia Roberts, Robert Redford, Harrison Ford, Al Pacino ou Jean Paul Belmondo.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like