Mali : les accords de défense avec la France en question

La révision des accords de défense qui lient la France au Mali a été demandée par Bamako, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Va-t-on vers une révision des accords de défense entre le Mali la France ? Tout porte à le croire avec la requête introduite par les autorités maliennes auprès de leurs homologues françaises. La demande, qui aurait été effectuée en fin décembre, n’aurait toujours pas été traitée par la France.

Lors d’un entretien avec France 24, dimanche 16 janvier, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a précisé en effet que cette requête portant révision de ces accords n’a jusqu’ici pas suscité de réaction officielle côté français.

Ces accords, selon le journal, ont été signés, le 11 janvier 2013, suite au déclenchement de l’opération militaire française Serval. A cette époque, rappelle France 24, des groupes terroristes venus du Nord du Mali descendaient vers Bamako, et menaçaient la capitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Toujours selon le média, l’accord de 2013, qui permet l’accès au territoire malien, y compris ses eaux territoriales et son espace aérien, avec le consentement préalable de l’État, prévoit de concourir à une paix et une sécurité durables (…), notamment par la sécurisation des espaces frontaliers et la lutte contre le terrorisme.

C’est dans un contexte de menace terroriste que le gouvernement malien avait fait appel à la France. Sans hésiter, quelque 4 000 soldats français ont été déployés en urgence au Mali. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs morts sur le théâtre des opérations, en tentant de sauver les populations maliennes du chaos qui les guettait. Aujourd’hui, un contexte de tension politique entre les deux pays contraint à un changement de la donne.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like