Buteur hier soir contre Brighton, Hakim Ziyech n’a pas célébré son but. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir outre-manche.
Hier soir, Chelsea a une nouvelle fois laissé des plumes en Premier League en concédant le nul sur la pelouse de Brighton. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Blues, qui avaient ouvert le score à la demi-heure de jeu par Hakim Ziyech (28e). Seulement, le Marocain, qui n’a pas célébré son but, a fait grand bruit outre-manche.
Joe Cole ne comprend pas, Tuchel minimise !
Joe Cole, passé par le club londonien notamment et le LOSC, n’a pas manqué de tacler l’attitude du joueur : « C’est pour ça que vous jouez. C’est un talent fantastique, il n’a pas fait ses preuves en Premier League car c’est très différent de la ligue néerlandaise. Mais le fait de ne pas célébrer… Ça ne lui va pas bien en tant que personne. Vous savez, les gars ne sont pas contents quand ils ne jouent pas. Mais si je sors du banc et que je marque un but, c’est une libération d’énergie. Quand vous courez vers eux [les fans], vous voulez célébrer parce que vous avez travaillé toute la semaine, vous avez fait la préparation du match, bang, vous avez marqué un super but. Il y a évidemment des choses dont il n’est pas content, mais garde simplement ce que tu fais sur le terrain, joue bien et tu joueras régulièrement. Ce n’est pas inquiétant, le club va au Mondial des clubs et ce sera une bonne occasion pour le club de s’en sortir car les résultats n’ont pas été ceux escomptés. Alors il est temps de se rassembler, parce que cette équipe il y a seulement six ou sept mois était championne d’Europe. Ils ont facilement remporté la finale contre de grands joueurs de Manchester City. Il y a encore de grands joueurs dans cette équipe, donc ils ont juste besoin de se remettre sur la bonne voie et de revenir dans la bonne direction » a-t-il déclaré pour BT Sport.
Même son de cloche chez l’ancien attaquant de Brighton, Glenn Murray présent lui aussi sur le plateau du média anglais : « J’ai été déçu de la réaction sur le but, je pense que si vous célébrez cela avec les fans, cela vous donne une flottabilité pendant les 10 prochaines minutes pour aller tuer le match. C’est ce que Chelsea devait faire. Avec tout le respect que je leur dois, ils ont perdu quatre points contre une équipe de Brighton à qui ils doivent facilement prendre quatre ou six points s’ils veulent se battre pour le titre. Et contre le cours du jeu, ils ont marqué un but. C’était une célébration plate et elle se transmet simplement aux coéquipiers, n’est-ce pas ? » a-t-il tancé.
Si les consultants s’en sont donc offusqués, Thomas Tuchel a préféré minimiser la chose : « Je suis content. Il peut en marquer 20 de plus et ne pas célébrer, je n’ai aucun problème » a-t-il lancé. De quoi mettre fin au débat ? Rien n’est moins sûr…
onze