En direct : le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, détenu par des soldats mutins

Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, est détenu par des soldats mutins dans un camp militaire, ont indiqué lundi des sources à France 24, au lendemain d’une mutinerie dans plusieurs bases du pays et de violents échanges de tirs dimanche soir à Ouagadougou. Suivez les événements en direct dans notre live blog. 

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est détenu, lundi 24 janvier, par des soldats mutins dans un camp militaire, ont indiqué des sources à France 24, au lendemain d’une journée de manifestations contre le pouvoir marquée par des mutineries dans plusieurs bases du pays.

Des soldats se sont mutinés dimanche dans plusieurs casernes du Burkina Faso, dont celles de Sangoulé Lamizana et de Baba Sy, pour réclamer le départ des chefs de l’armée et des « moyens adaptés » à la lutte contre les jihadistes. Des tirs ont été entendus en fin de journée près de la résidence du chef de l’État, accusé par une grande partie de la population excédée par la violence, d’être « incapable » de contrer les groupes jihadistes.

 

  • « Le président Kaboré, le chef du Parlement et des ministres sont effectivement aux mains des soldats » à la caserne Sangoulé Lamizana de Ouagadougou, a indiqué une source sécuritaire à l’AFP, information confirmée par une autre source des services de sécurité.
    Des impacts de balles visibles sur une voiture appartenant à la présidence, après des tirs nourris près de la résidence du président Roch Kaboré à Ouagadougou, Burkina Faso, le 24 janvier 2022. Photo Reuters.

     

https://twitter.com/Kalidoo/status/1485524824856399872?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1485524824856399872%7Ctwgr%5Ehb_2_8%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=http%3A%2F%2Fwhitelabel-test-123.scribblelive.com%2FEvent%2FBurkina_Faso__le_prsident_Roch_Kabor_dtenu_par_des_soldats_mutins

  • Des soldats encagoulés ont pris position lundi à Ouagadougou devant le siège de la télévision nationale du Burkina Faso, au lendemain de mutineries dans plusieurs casernes de ce pays frappé par la violence jihadiste, a constaté un journaliste de l’AFP.
    Il n’était pas encore établi dans un premier temps si la dizaine de soldats présents étaient des mutins venus prendre la Radio télévision burkinabè (RTB) ou des militaires fidèles au pouvoir envoyés pour la sécuriser.
    Plusieurs véhicules blindés de la garde présidentielle étaient abandonnés lundi matin aux abords de la résidence du chef de l’État à Ouagadougou, criblés de balles et l’un d’eux maculé de sang. Les habitants du quartier avaient signalé de violents échanges de tirs dimanche soir.
    Bonjour et bienvenue dans le liveblogging dedié à la situation au Burkina Faso.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like