Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris, ce 24 janvier, les commandes du Burkina Faso, après l’arrestation du Président Roch Marc Christian Kaboré par les soldats mutins. Qui est cet officier supérieur d’infanterie dans les Forces armées burkinabè ?
Paul-Henri Sandaogo Damiba. Un nom qui défraie la chronique depuis dimanche 23 janvier en Afrique. Mais que peut-on retenir de cet homme qui a évincé le Président burkinabè et qui est présent comme le président du MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration) ? Trois choses !
Parcours militaire
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba n’est plus à présenter au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. Il figure parmi les militaires les plus influents. Avant son putsch, il était Commandant de la troisième région militaire. Un poste qu’il a pris officiellement, en décembre 2021, à la suite d’une nomination par le Président Roch Marc Kaboré. En termes de titres académiques, M. Sandaogo est détenteur d’un diplôme de l’école militaire de Paris. Il est titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris et d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégie. Un parcours qui lui a donc permis de tisser un lien avec l’Hexagone.
Engagé dans la lutte contre le terrorisme
Paul-Henri Sandaogo Damiba est un combattant de première ligne dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Entre 2015 et 2019, il a assumé des responsabilités militaires dans les régions du Sahel et du Nord. Une riche expérience qu’il a capitalisée avec la rédaction d’un ouvrage intitulé : « Armées Ouest-Africaines et Terrorisme : Réponses Incertaines ? ».
Un ouvrage, un témoignage
Son essai littéraire : « Armées Ouest-Africaines et Terrorisme : Réponses Incertaines ? » est un livre d’analyse, de témoignage et de jugement d’un homme qui a participé à plusieurs opérations terroristes en Afrique de l’Ouest. Dans cet ouvrage, M.Sandaogo parle de la complexité des enjeux et des défis à relever dans la lutte contre le terrorisme dans cette partie du continent africain.
1 Commentaire