Séoul accuse la Corée du Nord d’avoir tiré un nouveau « projectile »

La Corée du Sud a affirmé que son voisin du Nord avait tiré, jeudi, un nouveau « projectile non identifié » en mer. Il pourrait s’agir du sixième tir depuis le début de l’année.

Un de plus. « La Corée du Nord a tiré un projectile non identifié dans la mer de l’Est », aussi appelée mer du Japon, ont déclaré, jeudi 27 janvier, les chefs d’état-major interarmées de Corée du Sud.

Cela porte à six le nombre d’essais d’armement cette année pour ce pays doté de l’arme nucléaire. La dernière fois que la Corée du Nord a testé autant d’armes en un mois remonte à 2019, après l’échec des négociations entre son dirigeant Kim Jong-un et le président des États-Unis de l’époque, Donald Trump.

Depuis, les pourparlers entre les deux pays sont au point mort, et les sanctions internationales et la fermeture des frontières pour se prémunir du Covid-19 ont mis l’économie nord-coréenne à genoux.

Période délicate

Pyongyang a procédé, mardi, à deux essais de missiles de croisière selon Séoul et à au moins quatre autres essais d’armement ce mois-ci, dont ce qu’elle a déclaré être des missiles hypersoniques les 5 et 11 janvier. La semaine dernière, la Corée du Nord a laissé entendre qu’elle pourrait reprendre ses essais d’armes nucléaires et à longue portée, suspendus depuis 2017. 

Ces essais interviennent dans une période délicate pour la région : la Chine, seul allié majeur du régime nord-coréen, accueille les Jeux olympiques d’hiver en février et la Corée du Sud tient une élection présidentielle en mars.

La Corée du Nord a tiré jeudi un « projectile non identifié » dans la mer, a déclaré Séoul, ce qui serait le sixième essai d’armement cette année pour la puissance nucléaire qui montre ses muscles tout en ignorant les propositions américaines de dialogue.

La dernière fois que la Corée du Nord a testé autant d’armes en un mois remonte à 2019, après l’échec des négociations entre son dirigeant Kim Jong-un et le président des États-Unis de l’époque, Donald Trump.

Sanctions

Depuis, les pourparlers entre les deux pays sont dans l’impasse et l’économie nord-coréenne ploie sous le coup des sévères sanctions internationales et de la fermeture des frontières auto-imposée pour se prémunir du Covid-19.

Pyongyang a déjà procédé, mardi, à deux essais de missiles de croisière selon Séoul, ce qui ne tombe pas sous le coup des sanctions actuelles de l’ONU. 

La Corée du Nord a également déclaré avoir testé des missiles hypersoniques les 5 et 11 janvier et des missiles balistiques les 14 et 17 janvier.

Cette série d’essais prohibés par les sanctions a suscité une condamnation mondiale et une réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies.

Les États-Unis ont également imposé de nouvelles sanctions en réponse, suscitant la colère de la Corée du Nord, qui a laissé entendre la semaine dernière qu’elle pourrait reprendre ses essais nucléaires et d’armes à longue portée.

2 Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like