Au Kenya, au moins 10 personnes sont mortes lundi au cours de l’explosion d’un minibus. Le véhicule a roulé sur un engin explosif dans le nord-est du pays près de la frontière somalienne, suite à quoi il a été pris dans une embuscade tendue par des hommes armés a indiqué la police.
Les assaillants ont ouvert le feu sur le véhicule de 14 places après qu’il ait roulé sur un engin explosif à environ huit kilomètres de la ville de Mandera.
Un rapport de police indique qu’une équipe de patrouille de l’Unité des services généraux, qui se trouvait à pied à proximité, a engagé les assaillants, qui ont pris la fuite en direction de la frontière somalienne.
La police a ajouté que les assaillants ont utilisé des armes à feu et des grenades propulsées par fusée pendant l’assaut.
L’attaque n’a pas été revendiquée.
Après une alerte française et allemande sur de possibles attaques, le Kenya avait renforcé sa sécurité vendredi.
D’autres régions frontalières de la Somalie sont également exposées aux attaques et les responsables kenyans sont souvent prompts à blâmer les militants pour les attaques perpétrées sur leur sol.
Le Kenya a subi plusieurs attaques meurtrières d’Al-Shabaab en représailles à l’envoi de troupes en Somalie en 2011 dans le cadre d’une force de l’Union africaine visant à chasser les djihadistes.
1 Commentaire