Yves Saint Laurent rentre dans les musées parisiens

Paris et ses musées les plus prestigieux mettent à l’honneur Yves Saint-Laurent dont on a fêté fin janvier les 60 ans de son premier défilé de mode.

Un créateur et dessinateur qui a marqué son siècle et qui a toujours puisé son inspiration chez les grands maîtres de la peinture moderne.

Les musées parisiens ont intégré à leur collection permanente certains des vêtements et collections d’YSL…

« Il y a des dialogues qui s’inscrivent… qui sont de vraies sources d’inspiration d’Yves Saint Laurent comme Braque, Picasso, Matisse, les arts décos des années 30. Et de se rendre compte aussi combien Yves Saint Laurent appartient à son temps, au XXe siècle, mais aussi comment il annonce le XXIe siècle et comment il peut faire naturellement partie de notre présent aujourd’hui. »

Homme de son temps, YSL s’est inspiré de ses contemporains et a même souvent précédé son époque.

Un créateur de mode d’avant-garde audacieux, et qui fut le premier à exposé de son vivant au MoMA de Ney York dans les années 80.

« Je pense que le rêve absolu pour lui (Yves Saint Laurent), d’être exposé, ou que ses créations soient en dialogue avec ceux qui l’ont inspiré ou ses sources d’inspiration. Ce qui est très émouvant avec ces diverses institutions, que ce soit le Louvre, Pompidou, le MAM, le musée Picasso, le musée d’Orsay, c’est que chaque institution, on avait quelque chose à dire. »

Madison Cox 
président de la Fondation Pierre Berge-Yves Saint Laurent

« Je suis totalement éclectique », a déclaré un jour le créateur, et la preuve en est la facilité avec laquelle ses vêtements s’intègrent dans des musées couvrant des époques et des styles artistiques très différents.

Dans la galerie d’Apollon du Louvre, aux côtés des couronnes et des bijoux des rois et des reines de France, la « veste de Versailles » aux ornements presque absurdes, couverte de feuilles d’or et de cristaux de roche, est parfaitement à sa place.

Le Louvre est l’un des six musées qui participent à cette collaboration unique pour marquer les 60 ans du premier défilé du créateur, alors âgé de 26 ans.

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like