Présidentielle: 1400 chercheurs dénoncent «l’absence de débat démocratique» sur le climat

Dans une tribune parue mardi sur le site de France Info, 1398 chercheurs dont Valérie Masson-Delmotte et Christophe Cassou, tous deux membres du Giec, pressent les candidats à la présidentielle de s’exprimer sur le réchauffement climatique et la biodiversité.

Le climat et la biodiversité, on en parle quand ? Dans une tribune parue mardi sur le site de France Info, près de 1 400 chercheurs pressent les candidats à la présidentielle de s’exprimer sur ces sujets aussi essentiels que peu audibles pour l’heure. «Nous constatons avec inquiétude l’absence de débat démocratique dans la campagne présidentielle sur les graves bouleversements en cours et à venir, qu’ils concernent le climat, l’océan, la biodiversité ou les pollutions», expliquent ces 1 398 chercheurs dans différentes disciplines (climatologues, océanographes, mathématiciens, économistes, philosophes, historiens…).

Si les programmes de la plupart des principaux candidats à l’élection présidentielle, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, contiennent des propositions liées à la crise climatique et environnementale plus ou moins détaillées, le sujet peine à s’imposer dans les débats, dominés par les questions de pouvoir d’achat ou encore d’immigration. «Cette tribune aurait pu se résumer en deux mots : “Look up !” (Regardez !), comme le réclame Leonardo DiCaprio dans le film Don’t Look Up, allégorie du déni face au changement climatique, qui met en scène une société plus préoccupée par son nombril que par la menace qui se profile», écrivent les signataires.

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like