Le Barça ne pourra pas inscrire toutes ses recrues arrivées pendant le mercato hivernal pour les 16es de finale de la Ligue Europa et la double confrontation contre Naples. Entre Dani Alves, Ferran Torres, Adama Traore et Pierre-Emerick Aubameyang, il va falloir choisir.
Eliminé de la Ligue des champions et reversé en Ligue Europa, le Barça affrontera Naples lors des 16es de finale de la compétition les 17 et 24 février prochain (en exclusivité sur RMC Sport). Avant d’affronter une équipe napolitaine en forme, le club catalan a enregistré quatre arrivées importantes lors du mercato hivernal.
Outre la signature de l’expérimenté Daniel Alves, Joan Laporta a offert à Xavi les recrutements de Ferran Torres et Adama Traoré avant de finaliser celui de Pierre-Emerick Aubameyang – toujours pas officiel. L’entraîneur blaugrana va néanmoins devoir se passer de l’un de ces quatre joueurs lors de la double confrontation face au Napoli et pour l’éventuelle épopée en Ligue Europa.
Trois changements au maximum
Malgré un mercato mené de main de maître par Joan Laporta et Mateu Alemany, le directeur général du Barça, Xavi va avoir à trancher rapidement et écarter un nouvel arrivant de la liste des joueurs retenus pour la C3. La faute au règlement instauré par l’UEFA. Le club catalan doit fournir avant ce mardi soir minuit les noms des 25 joueurs qualifiés pour la phase finale de la compétition continentale. Néanmoins, l’article 46 du règlement en vigueur limite à trois le nombre de changements possibles.
« À partir des matches de barrage de la phase à élimination directe, un club peut inscrire au maximum trois nouveaux joueurs qualifiés pour les matches restants de la compétition en cours. Cette inscription doit être faite jusqu’au 2 février 2022 (à 24h00 HEC) au plus tard. Ce délai ne peut pas être prolongé, prévoit ainsi le règlement de l’instance européenne. […] Si l’inscription de ces nouveaux joueurs entraîne le dépassement du nombre de joueurs sur la liste A (25 joueurs), le club doit retirer de cette liste le nombre nécessaire de joueurs déjà inscrits afin que l’effectif soit à nouveau de 25 joueurs. »
Alves un choix logique?
Xavi se retrouve donc avec un choix cornélien au moment de décider qui écarter. Sur le papier, se priver de Daniel Alves semblerait logique puisque le club catalan pourrait ainsi enregistrer trois renforts dont il a cruellement besoin pour renouveler son animation offensive. Surtout si Ousmane Dembélé venait à être écarté de l’équipe première ou si le Barça décidait de résilier le contrat de l’ailier tricolore.
Mais voilà, Daniel Alves est le seul défenseur recruté cet hiver par Barcelone. Joueur le plus titré de l’histoire du football mondial, le latéral droit de 38 ans a justement été recruté pour insuffler cette mentalité de gagner et son expérience du haut niveau au groupe de Xavi. Enfin, le Brésilien est un ami de l’entraîneur.
Autant de raisons qui pourraient pousser le coach blaugrana à se passer d’une recrue offensive Pas encore officilialisé par l’actuel cinquième de Liga, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait de fait ne pas être enregistrable avant la date butoir fixée par l’UEFA et ainsi faciliter la tâche de Xavi.