La « Meta » baisse de Facebook sanctionnée par Wall Street

C’est une première. Bousculé par la chinoise Tiktok et le changement des règles de confidentialité d’Apple, Facebook a perdu des utilisateurs pour la première fois de son histoire, 18 ans après son lancement, et les prévisions pessimistes de Meta pour le trimestre actuel ont déçu les investisseurs.

L’entreprise la moins valorisée des GAFAM (MAGMA depuis son changement de nom) enregistre une baisse de 1 million d’utilisateurs quotidiens sur ses quatre plateformes(Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp)  à 2,8 milliards sur le quatrième trimestre 2021. Le nombre de ces utilisateurs stagne en Amérique et en Europe et recule en Amérique latine, Afrique et dans d’autres territoires.

Ces baisses ont secoué le bilan de la multinationale qui a réalisé un résultat net de 10,3 milliards durant le quatrième trimestre de l’année dernière, en chute de 8%. Le chiffre d’affaires du groupe, estimé à 33,67 milliards de dollars, est conforme à ses prévisions, mais pour le trimestre en cours, il ne table « que » sur 27 à 29 milliards de revenus, une perspective qui marque une vraie cassure comparée aux années précédentes. Conséquence de ces chiffres et des prévisions, la maison mère de Facebook et Instagram a vu son titre à Wall Street dévisser de 23 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Cette baisse des résultats coïncide avec les premières présentations faites par Mark Zuckerberg depuis le changement de nom de son entreprise devenue META en octobre dernier. Pour le moment, le monde virtuel, le métavers (contraction de « méta » et « univers »), ne colle pas encore à la réalité des chiffres. Facebook Reality Labs, la division de réalité virtuelle au cœur de ce virage, a perdu plus de 3 milliards de dollars sur trois mois et 10 milliards en 2021. Si le chiffre d’affaires de Meta, à 33,67 milliards de dollars, est conforme à ses prévisions, l’entreprise ne table que  sur 27 à 29 milliards de revenus pour celui en cours.

financial

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like