L’équipe féminine de football du Kenya prie pour que la FIFA puisse sauver son rêve de se qualifier pour la Coupe du monde 2023 après avoir été soudainement retirée d’un match de qualification clé par sa propre fédération de football la semaine dernière.
S’adressant à SNTV après une séance d’entraînement dans la capitale du pays mercredi, les « Harambee Starlets » ont exprimé l’espoir qu’elles puissent encore se rendre en Ouganda pour leur match crucial de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévu le 17 février.
En octobre, le Kenya a battu le Soudan du sud 15-1 sur l’ensemble des deux matchs lors de son premier match de qualification. Une victoire contre l’Ouganda leur permettrait de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations de juillet au Maroc. Les quatre meilleures équipes du tournoi continental se qualifient ensuite pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023.
La semaine dernière, un officiel de la Fédération kényane de football (FKF) a écrit une lettre à la Confédération africaine de football, affirmant que l’équipe féminine s’était retirée et avait donc déclaré forfait pour le match. Mais la ministre des sports Amina Mohamed a déclaré qu’aucune demande de ce type n’avait été autorisée et a affirmé que la lettre pourrait être frauduleuse.
En novembre, Amina Mohamed a dissous la FKF à la suite d’allégations de corruption et a nommé un comité intérimaire chargé de superviser le sport au Kenya pour une période de six mois. Le chef de la FKF, qui avait été suspendu, a ensuite été inculpé pour corruption, accusé d’avoir détourné des millions de shillings kenyans.
Samedi, le président du comité, le juge Aaron Ringera, a déclaré à la CAF que le Kenya ne s’était pas retiré et qu’il tentait de résoudre la confusion « de toute urgence« . Cette déclaration a été suivie d’une visite du comité au camp d’entraînement des joueurs, mercredi, afin de leur remonter le moral.
africanews
1 Commentaire