La messagerie de Meta (anciennement Facebook) va enfin se doter d’une fonction de réactions aux messages. Une nouveauté très attendue sur WhatsApp.
WhatsApp a beau être l’une des applications de messagerie les plus utilisées à travers le monde, elle est parfois à la traîne en termes de fonctions. Alors que Telegram, Signal, Facebook Messenger ou Messages d’Apple proposent de réagir aux messages, le service de messages de Meta (anciennement Facebook) n’offre toujours pas cette possibilité. À la place, l’utilisateur doit répondre par écrit ou envoyer un émoji dans la discussion pour faire part de son opinion.
Qu’à cela ne tienne, WhatsApp travaille depuis plusieurs mois sur une fonctionnalité de réactions. Repérée par WABetaInfo dès le mois de septembre, elle a d’abord été testée sur iOS et devrait bientôt être accessible au plus grand nombre. WhatsApp prépare en effet l’arrivée des réactions aux messages, qui sont concernés par le chiffrement de bout en bout, dans une prochaine version bêta de l’application pour Android et iOS.
Des réactions dans les messages WhatsApp, ça change quoi ?
Cette fonctionnalité est un moyen rapide et facile de répondre à un message. Par exemple, elle évite de devoir rédiger une réponse sous forme de texte. Une option qui peut expliquer sa présence chez la plupart des concurrents de WhatsApp. Les captures d’écran semblent indiquer que l’application de messagerie va s’inspirer de Facebook Messenger en ajoutant une rangée d’émoji juste au-dessus du message. Pour l’heure, on ne sait pas si cette bulle apparaît après une pression longue ou en appuyant sur un bouton dédié.
WhatsApp is readying message reactions (secured by end-to-end encryption) in a new upcoming update of WhatsApp beta for Android and iOS. 👍❤️😂😮😢🙏 pic.twitter.com/o9CMW6pnsN
— WABetaInfo (@WABetaInfo) February 2, 2022
Contrairement à ce que disaient les premiers retours, l’outil se limite à six réactions différentes par le biais d’émojis : le pouce levé, un cœur, des visages riant aux larmes, étonné ou qui pleure et les mains jointes. Il n’est actuellement pas possible de changer cette liste ou de choisir un autre émoji, comme ce fût le cas avec la version test. Une fois sélectionnée, la réaction apparaît sous le message.
Toujours selon WABetaInfo, ces réactions ne sont pas anonymes et chaque membre d’une conversation peut voir qui a réagi. On attend désormais de savoir quand WhatsApp compte proposer cette fonctionnalité à l’ensemble de ses utilisateurs. Disponible depuis quelques semaines sur Telegram, on peut s’attendre à ce que WhatsApp ne prenne pas trop de retard.