Telegram annonce le déploiement de la version 8.5 de son application de messagerie. On fait le point sur les nouveautés apportées par cette mise à jour.
Telegram nouveautés© Telegram
Grand gagnant de la panne de Facebook, Telegram a connu une forte progression en 2021. Les polémiques autour de WhatsApp avaient lancé l’année de la messagerie, qui a su en profiter pour dépasser la barre des 500 millions d’utilisateurs. L’application des frères Durov a bien l’intention de surfer sur la vague pour convaincre de nouveaux utilisateurs. Chaque mois, l’application de messagerie se met à jour pour apporter des améliorations. Après avoir fait le plein de nouveautés en décembre dernier, Telegram est de retour avec une version 8.5.
Cette mise à jour est l’occasion pour la messagerie d’apporter des autocollants vidéo faciles à réaliser. Sur Telegram, cette fonctionnalité de stickers se révèle très populaire pour réagir à un message ou animer une conversation. Hélas, l’application est consciente que les autocollants animés sont complexes à intégrer, si bien que la plupart des utilisateurs se contentaient des packs. Telegram veut remédier à ce problème et annonce la prise en charge des autocollants convertis à partir d’une simple vidéo. Un processus simplifié qui doit permettre à tous de créer des stickers animés, sans avoir à passer par un logiciel spécialisé.
Telegram améliore les réactions
Alors que WhatsApp va prochainement inclure les réactions aux messages, Telegram propose cette fonctionnalité depuis quelques semaines. La messagerie veut désormais l’améliorer et commence par ajouter 5 nouvelles réactions :🥰, 🤯, 🤔, 🤬 et 👏.
Elles peuvent également être partagées sous une forme animée. Il faut pour cela envoyer un seul emoji dans n’importe quelle conversation pour déclencher un effet plein écran. Le rendu est efficace et certains y verront une certaine similitude avec les clins d’œil de MSN ou Windows Live Messenger.
Telegram nouveautés
© Telegram
Telegram ne s’arrête pas là et promet des animations plus compactes pour les réactions. Ces dernières deviennent synchronisées afin que tous les participants voient les animations en temps réel. Notons enfin que ces réactions ont dorénavant un statut de lecture et qu’un nouveau bouton en forme de cœur apparaît lorsque des messages ont des réactions non lues. Pour Telegram, cette fonctionnalité jouit d’un certain potentiel et ne doit pas se limiter à l’expression d’une émotion. Le service rappelle que les réactions peuvent servir à répondre à des questions ou montrer son approbation.
Une navigation améliorée entre les échanges
En parallèle, la navigation entre les conversations a été améliorée. Il devient possible de revenir sur un échange spécifique en maintenant la touche « Retour » appuyée. Cette action va afficher la liste des discussions précédemment visitées et permettre à l’utilisateur d’y revenir plus facilement. Comme toujours, l’arrivée d’une nouvelle version est l’occasion de corriger quelques bugs ou de faire des ajustements. Sur iOS, de nouvelles animations font leur apparition lorsque vous passez sur les icônes dans la barre d’onglets.
Telegram
1 Commentaire