En riposte au retrait américain de l’accord sur le nucléaire en 2018, Téhéran a accéléré ses activités nucléaires ces dernières années. En 2021, la République islamique a franchi plusieurs étapes, parvenant à porter le taux d’enrichissement d’uranium au seuil inédit de 60 %. L’Iran se rapproche ainsi de la barre des 85 % nécessaires à la confection d’une bombe, même si de nombreuses étapes sont encore requises avant de disposer de missiles équipés d’une ogive nucléaire.
Les négociations visant à limiter le programme nucléaire iranien entrent dans leur dernière ligne droite. Depuis novembre 2021, l’Iran et les pays qui restent signataires de l’accord conclu en 2015 (France, Royaume-Uni, Allemagne, Russie et Chine) se réunissent régulièrement à Vienne. L’enjeu de ces pourparlers est de faire revenir dans le pacte les États-Unis, qui l’ont quitté en 2018, et de ramener Téhéran au respect de ses engagements, rompus en réaction au rétablissement de sanctions américaines.
Mais l’augmentation des stocks d’uranium iranien enrichi à 60 % depuis avril 2021 inquiète les Occidentaux.
Le temps presse, soulignent plusieurs participants, dont la France qui a insisté le 30 janvier sur la nécessité d’accélérer le processus pour aboutir rapidement à des progrès tangibles. Une question est sur toutes les lèvres : est-il encore possible d’empêcher Téhéran d’acquérir la bombe atomique ?
France 24 vous propose une infographie pour mieux comprendre les étapes qu’il reste à franchir par l’Iran pour se doter de l’arme atomique.
Les étapes qu’il reste à franchir à l’Iran pour se doter de l’arme atomique.
cozy coffee shop
coffee shop music