Pour Snapchat et Facebook, TikTok est l’avenir des réseaux sociaux

En plus d’être le plus populaire auprès des jeunes, le réseau social chinois fait aussi office d’exemple pour ses concurrents.

Après que Facebook ait révolutionné les réseaux sociaux, et que Snapchat ait inventé les stories, l’avenir appartient-il à TikTok ? C’est du moins ce dont semblent désormais convaincus les deux plateformes historiques. Dans son dernier rapport trimestriel, le PDG de Snapchat Evan Spiegel a confirmé que son entreprise enregistrait une nette perte d’audience sur les visionnages de stories, alors même que Spotlight (son copycat de TikTok) voyait affluer de plus en plus d’internautes.

Tout en espérant un “retour des stories d’amis que nous pouvions observer avant la pandémie”, l’homme d’affaires a ainsi expliqué aux investisseurs son objectif de “se concentrer sur l’innovation de nos nouvelles offres de contenu, afin de mieux servir la communauté d’aujourd’hui”.

Un constat partagé du côté de Facebook. Longtemps hégémonique sur le marché des réseaux sociaux, la plateforme identifie elle aussi TikTok comme une menace désormais bien réelle. Dans son bilan financier du quatrième trimestre 2021, c’est Mark Zuckerberg lui-même qui a mentionné son concurrent et ceux à venir, en expliquant : “Les gens ont beaucoup de choix quant à la façon dont ils veulent passer leur temps, et des applications comme TikTok se développent très rapidement”.

Facebook en perte de vitesse
Il faut dire que de son côté, Facebook enregistre une fin d’année 2021 bien en dessous de ses prévisions. Pour la première fois de son histoire, la plateforme perd des abonnés à l’échelle mondiale. Un exode vers la concurrence qui se ressent sur ses revenus publicitaires, avec des bénéfices décevants, et en deçà des promesses de Meta. Depuis sa prise de parole officielle, l’entreprise a perdu 200 milliards de dollars de valeur boursière en seulement une journée. Un record qui dépasse de loin celui de 2018, où la firme avait perdu 120 milliards de dollars en bourse après l’officialisation de bénéfices moins importants que prévu.

De son côté Snapchat est enfin bénéficiaire. Même si la plateforme craint la concurrence de TikTok, elle est parvenue à développer une base d’utilisateurs et utilisatrices stable en 2021, et enregistre une croissance plus importante que prévu.

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like