CAN-2022 : nuit de fête à Dakar pour la victoire du Sénégal

Supporters celebrate in Dakar on January 06, 2022, after Senegal won the Africa Cup of Nation (CAN) final against Egypt in Yaounde, Cameroon. (Photo by JOHN WESSELS / AFP)

À Dakar, c’était l’explosion de joie, dimanche soir, après la finale de la Coupe d’Afrique des nations à Yaoundé, où le Sénégal s’est imposé face à l’Égypte aux tirs aux buts. Les Sénégalais ont célébré le premier titre de leur équipe.

« Champions d’Afrique. Quel match ! Quelle équipe ! Vous l’avez fait. Beau moment de football, beau moment de communion et de fierté nationale. Félicitations à nos héros. » Comme tous les Sénégalais, le président Macky Sall a rendu hommage, sur Twitter, aux Lions de la Teranga, vainqueur de la première CAN de leur histoire, face à l’Égypte, dimanche 6 février, à Yaoundé.

Une immense clameur a retenti dans la capitale sénégalaise quand la star de l’équipe, Sadio Mané, a réussi le penalty de la victoire lors de la séance de tirs aux buts (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2). Des centaines de supporters, vêtus du maillot du Sénégal, ont afflué sur la Place de l’Indépendance, près du Palais présidentiel, dans le centre administratif de Dakar, où la police avait érigé des barrières.

Une ambiance festive s’est emparée de toute la ville de Dakar et de sa banlieue, au milieu des drapeaux du Sénégal, accrochés aux immeubles, sur les véhicules, sur les artères et les trottoirs, dans plusieurs quartiers. Les lieux ont vibré au son des klaxons, vuvuzelas, sifflets, cris de joie, des pétards illuminant parfois le ciel, ou encore des danses et chansons à la gloire de la sélection.

« Le plus beau jour de ma vie »
L’ambiance était folle, au Monument de la Renaissance, statue monumentale qui domine Dakar depuis la zone du quartier des Mamelles, au pied duquel était installée une fanzone. Les gens s’enlaçaient au milieu des feux de joie après la séance des tirs aux buts.

« Je suis content. C’est le plus beau jour de ma vie », affirme Modou Ba, laveur de voitures. « On a attendu longtemps. (La coupe) est finalement là ! On en avait vraiment besoin », renchérit un autre habitant, Seydou Nourou Diop.

Au pied du monument, les supporters ont ensuite quitté la fanzone pour gagner la rue, certains debout sur des voitures dont des pick-up, se mêlant à la foule qui sortait pour participer à la fête.

C’est parti pour une longue nuit de fête à Dakar…

6 Commentaires
  1. It’s amazing in favor of me to have a website, which is beneficial in support of
    my know-how. thanks admin

  2. low-priced hormone supplements for menopause
    natural hormone supplements without prescription
    low-cost hormone supplements online
    hormone supplements for women’s libido

  3. Get rich or dye trying: 15 insider tips to make
    it big as a beauty blogger
    Choosing the best affiliate products to promote on a beauty blog ideas
    for students to earn money from home
    low-risk passive income options for retired doctors and seniors

  4. Pretty element of content. I just stumbled upon your weblog
    and in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your blog posts.
    Any way I will be subscribing in your augment or even I
    success you get admission to consistently rapidly.

  5. Very nice post. I just stumbled upon your blog and
    wanted to say that I have really enjoyed browsing your blog posts.
    In any case I’ll be subscribing to your rss feed and I hope you write again very soon!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like