La capitale de la Colombie Bogotá est polluée par la fumée de feux de forêts qui font rage depuis plusieurs jours en Amazonie.
L’«alerte environnementale» a été décrétée pour Bogotá, menacée par la fumée de feux de forêts actifs depuis quelques jours en Amazonie colombienne et de la taille d’une ville comme Paris, ont annoncé samedi les autorités locales.
Le vent a poussé la fumée d’incendies attribués à des groupes armés, à quelque 350 kilomètres au nord-ouest, jusqu’à la capitale colombienne. «La ville entre en alerte environnementale», a tweeté la maire Claudia Lopez, selon qui plus de la moitié des stations de surveillance de la qualité de l’air relèvent de façon continue depuis 48 heures des niveaux élevés de pollution.
L’édile a demandé aux 8 millions d’habitants de la capitale de s’abstenir de toute activité physique à l’air libre ces prochains jours. Le gouvernement estime que ces feux ont été déclenchés par «les mains criminelles» de rebelles qui ont décidé de ne plus respecter l’historique accord de paix de 2016 ayant mené au désarmement de la guérilla marxiste des Farc.
1 Commentaire