La presse algérienne a une nouvelle fois tiré à boulets rouges sur le roi du Maroc, Mohammed VI, dont elle pointe les « échecs » à répétition.
C’est un Mohammed VI qui a été présenté comme étant « aux abois ». Pour le journal L’Expression, la suspension de la décision d’octroi du statut d’observateur à Israël au sein de l’Union Africaine peut être perçue comme « un désaveu pour le Makhzen », comprenez le roi Mohammed VI du Maroc, accusé d’avoir « déployé un forcing au sein de l’organisation panafricaine afin d’accepter la présence de son nouvel allié, avec lequel il a renoué en décembre 2020 ».
Pour le média algérien, il ne fait aucun doute que cette décision des instances de l’Union Africaine « confirme encore une fois l’isolement du Maroc dans sa région et la droiture et la justesse de la diplomatie algérienne », allant jusqu’à évoquer, s’agissant de l’invite faite à Israël, une « tentative venimeuse » du royaume chérifien d’introduire « le loup dans la bergerie ».
L’Union Africaine, poursuit le journal algérien, en décidant de la suspension, « vient d’étoffer l’album des échecs du Makhzen… Un autre revers, une énième gifle. Une de plus au point de se retrouver esseulé ». Et le média de glisser vers les relations assez difficiles entre le Maroc et l’Espagne, d’une part, le Royaume et l’Allemagne, d’autre part, pour étayer son propos sur la cascades d’échecs du roi Mohammed VI.
Ce n’est pas la première fois que le roi Mohammed VI est visé par des attaques dans les médias algériens. En février 2021 en effet, la chaîne algérienne Echourouk, proche des milieux militaires, avait caricaturé le roi Mohammed VI dans une émission satirique, alors que le souverain chérifien a été parodié en marionnette. Début avril de la même année, une chanson satirique sur le roi Mohammed VI est diffusée sur la chaîne Ennahar TV.
1 Commentaire