Présidentielle: Le Foll raille le « micmac » Taubira-Jadot

Le maire PS du Mans Stéphane Le Foll a raillé mercredi le « micmac » entre Christiane Taubira et Yannick Jadot et estimé que la survie du PS était « déjà largement entamée » avec la campagne d’Anne Hidalgo qui ne décolle pas.

« Quel micmac et surtout quelle immaturité de la part de tous ceux qui participent », a déploré sur France 2 l’ancien ministre de l’Agriculture socialiste après la confirmation de discussions entre les équipes des deux candidats.

« Je pense à tous ceux qui ont été voter à cette Primaire populaire (…); une réunion secrète pour remettre en cause ce qui avait été décidé il y a 15 jours: micmac! », a-t-il répété, en se disant « désespéré » par tout ça.

Selon lui, à gauche, « l’erreur qui pèse depuis le départ, c’est de laisser croire qu’en politique, il suffit d’additionner toutes les voix pour faire une dynamique collective: non! ».

L’ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira a souligné mardi n’avoir « jamais caché qu(‘elle) continue à parler aux autres candidats », après la révélation d’une réunion entre son équipe de campagne et celle du candidat écologiste Yannick Jadot dimanche à Romainville (Seine-Saint-Denis).

M. Le Foll a aussi jugé que « la survie du PS est déjà largement entamée », malgré la « pugnacité » d’Anne Hidalgo, qui l’avait battu pour l’investiture du PS mi-octobre.

« Il fallait avoir un débat un peu plus sérieux sur le fond, plutôt que de s’engager comme ça, sans savoir où on allait collectivement », a-t-il regretté, en interrogeant « la capacité de la gauche et du Parti socialiste à s’adresser à nos concitoyens ».

« Si je regarde les intentions de vote, j’ai cru comprendre qu’on pouvait être derrière le Parti communiste, c’est quand même, au vu de l’histoire récente, un sujet d’interrogation », a-t-il analysé.

Dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV, L’Express et SFR publié mercredi, au sein de la gauche Jean-Luc Mélenchon (LFI) atteint les 10% en gagnant un demi-point, devançant Yannick Jadot (stable à 4,5%), le communiste Fabien Roussel qui se situe à 4% (+1,5 point), Christiane Taubira qui perd 2,5 points à 3,5% et la socialiste Anne Hidalgo qui cède un demi-point à 1,5%.

Pour autant, M. Le Foll n’a pas l’intention de rallier Emmanuel Macron, a-t-il assuré, se disant « socialiste jusqu’au bout, en tout cas jusqu’à cette présidentielle ».

« Je respecterai le vote que j’ai moi-même demandé, donc je voterai Anne Hidalgo, mais je considère que, après tout ça, il va falloir se poser les bonnes questions », a-t-il ajouté.

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like