La présidente de la Commission de l’Union européenne Ursula von der Leyen et cinq autres membres du Collège se déplacent au Sénégal pour renforcer la coopération bilatérale avec le Sénégal et préparer le Sommet Union européenne-Union africaine. Une visite qui intervient dans un contexte tendu au Sahel, en particulier dans les rapports entre l’Europe et le Mali.
Les 9 et 10 février, Ursula von der Leyen sera à Dakar. La présidente de la Commission de l’Union européenne sera accompagnée par la vice-présidente exécutive Margrethe Vestager (Numérique et Concurrence) et par les commissaires Thierry Breton (Marché intérieur), Ylva Johansson (Affaires intérieures), Jutta Urpilainen (Partenariats internationaux) et Kadri Simson (Energie). Cette visite sera l’occasion de renforcer les liens étroits entre l’Union européenne et le Sénégal. Elle sera également, sans doute, une dernière étape dans la préparation du Sommet Union européenne-Union africaine prévu les 17 et 18 février à Bruxelles.
La présidente von der Leyen et les commissaires Breton et Urpilainen débutent leur visite le 9 février en visitant dans l’après-midi l’Institut Pasteur de Dakar. Sur place, la présidente présentera les investissements de l’Équipe Europe pour la vaccination en Afrique. Une déclaration sera faite à la presse au terme de la visite.
Ensuite, Ursula van der Leyen et les membres du Collège se rendront au Consortium Jeunesse Sénégal (CJS), une association de soutien à l’entreprenariat. Les membres du Collège échangeront avec différents représentants de la jeunesse sénégalaise. Avant de s’adresser aux journalistes, la commissaire Urpilainen signera un accord de soutien à un programme visant à donner plus d’opportunités aux femmes et jeunes filles.
Conférence de presse conjointe avec le Président Macky Sall
C’est dans la journée de jeudi qu’Ursula von der Leyen aura un entretien avec le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui vient de prendre pour un an la présidence de l’Union africaine. Après la rencontre, Jutta Urpilainen et ses collègues sénégalais signeront différents accords de coopération en présence de représentants européens et sénégalais. Une conférence de presse conjointe Sall-von der Leyen est prévue aux environs de 12 heures. Le Président Macky Sall offrira un déjeuner de travail aux commissaires européens.
Après le départ d’Ursula van der Leyen jeudi, la vice-présidente exécutive Vestager et les commissaires Breton, Johansso, Urpilainen et Simson poursuivront la visite. Ils rencontreront la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall et le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur Moïse Sarr.
La commissaire Jutta Urpilainen visitera des projets de coopération en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, de lutte contre la pollution, de création d’emploi dans le secteur de la culture et d’accueil aux enfants.
Margrethe Vestager, Thierry Breton et Jutta Urpilainen rencontreront ensemble Amadou Hott, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Après une rencontre avec Yankhoba Diattara, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, la vice-présidente exécutive Vestager se rendra au Centre régional de cybersécurité et à la Délégation de l’entreprenariat rapide (DER). Elle y prendra part à une table ronde avec des partenaires de la D4D Hub.
Entrepreneuriat, sécurité et numérique
Pour sa part, le commissaire Breton, ancien ministre français de l’Economie, rencontrera le ministre des Forces armées Sidiki Kaba. A côté d’une visite d’une école de cinéma, il participera à une table ronde du Forum des entreprises UE-Afrique et de EuroCham.
La commissaire Ylva Johansson, de son côté, sera reçue par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome. Ensemble, ils visiteront le nouveau quartier général de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF). La commissaire rencontrera aussi le haut commandant de la Gendarmerie nationale Moussa Fall et des bénéficiaires du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD).
Enfin, la commissaire Kadri Simson rencontrera la ministre de l’énergie et du pétrole Sophie Gladima et aura d’autres rencontres avec les responsables de COS PETROGAZ, l’institution en charge des projets pétroliers et gaziers au Sénégal. Elle participera à une table ronde sur les énergies renouvelables.
1 Commentaire