Abus sexuels : la parole se libère chez les ultra-orthodoxes israéliens

Depuis quelques mois, la communauté juive ultra orthodoxe est touchée par une série de révélations d’abus sexuels sans précédent. Dernier en date : Chaim Walder, auteur à succès de livre pour enfants, qui a été accusé de crimes sexuels sur plus de 20 personnes, femmes et enfants. Il s’est suicidé après la révélation de ces accusations par le quotidien Haaretz, en décembre dernier. Cet évènement a été le point de départ d’ une libération de la parole dans cette communauté religieuse.

On reste en Israël avec un autre scandale : celui de l’usage par la police israélienne du logiciel Pegasus. Une affaire qui a pris, lundi, une nouvelle ampleur. Le Premier ministre, Naftali Bennett, a promis « une réponse » après des révélations selon lesquelles de nombreuses personnalités publiques ont été espionnées sans autorisation.

On dit souvent que la pauvreté est le terreau du terrorisme. C’est un constat qu’on peut faire aujourd’hui au Liban, frappé par une grave crise économique. Dans la ville de Tripoli proche de la frontière syrienne, des centaines de combattants libanais avaient rejoint les rangs de l’organisation État islamique pendant la guerre en Syrie. Aujourd’hui, le phénomène se répète sauf que cette fois les jeunes partent pour l’Irak.

Une chanson satirique israélienne a fait le tour du Moyen-Orient. « Dubai Dubai », interprétée par la comédienne israélienne Noam Shuster-Eliassi, critique les accords d’Abraham signés entre l’État hébreu et les Émirats arabes unis.

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like