Avec une présence sur les réseaux sociaux de plus de 94%, les jeunes investissent massivement les plateformes en ligne.
L’utilisation des réseaux sociaux est en hausse constante, plus particulièrement chez les jeunes. L’agence internationale We Are Social et la plateforme Hootsuite ont publié aujourd’hui leur étude Digital Report 2022, qui fait le point sur les dernières tendances françaises liées aux plateformes web. Avec 60,9 millions d’internautes dans l’Hexagone et un temps moyen de 5h34 heures par jour en ligne, la France compte ainsi 52,6 millions d’utilisateurs de médias sociaux, soit plus de 80% de la population totale.
Avec un temps quotidien moyen de 1h46 passé sur les réseaux sociaux (+5 minutes depuis l’année dernière), Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram et YouTube restent dans le Top 5 des plateformes les plus utilisées par les internautes français ente 16 et 64 ans. Juste derrière, on retrouve en sixième place Snapchat, puis TikTok, Twitter et Pinterest. Malgré une position dominante sur le marché international, le réseau social chinois ne trône pas encore au sommet des habitudes des Français. Un constat qui s’explique sans doute par leur âge médian relativement élevé : 42,7 ans.
TikTok, préféré des jeunes et d’Android
Les jeunes et les réseaux sociaux sont un sujet compliqué. Aussi, on ne s’attardera pas sur les utilisateurs officiellement trop jeunes pour posséder leur propre compte. On constate cependant que dès 13 ans, les habitudes de navigation sont déjà bien ancrées dans les habitudes des adolescents : chez les plus jeunes (13+), l’utilisation des réseaux sociaux grimpe à 94,4% des sondés. Un chiffre forcément en lien avec l’émergence des nouvelles plateformes sociales comme TikTok. Chez les utilisateurs d’Android particulièrement (tous âges confondus), le temps passé sur l’application TikTok grimpe à plus de 21 heures mensuelles, contre “seulement” 13 sur Facebook et 12 pour YouTube.
Tout faire en ligne, ou presque
Si notre présence en ligne augmente, c’est aussi parce que nous faisons de plus en plus de choses sur Internet. En plus des réseaux sociaux, la télévision en streaming tend à se démocratiser (89% des sondés y ont recours régulièrement), de même que la musique en ligne (32,5%), ou les médias d’information (53%). Les achats en ligne aussi se sont démocratisés en France. Poussé par le covid-19, le e-commerce concerne désormais 50% des 16-64 ans, dont 22% pour des courses alimentaires.
Enfin, le smartphone est aussi devenu l’outil de prédilection des joueurs, puisqu’il réunit 56,7% des internautes français, contre 35% sur console, et 34,5% sur ordinateur.
2 Commentaires