Avec ses « HoverJets » Guardian et Eagle, Valkyrie Systems Aerospace espère bien développer une toute nouvelle classe d’aéronefs utilitaires.
L’armée américaine a toujours eu un certain degré de fascination pour les engins volants uniques en leur genre. Et cette tradition semble partie pour durer. New Atlas explique que l’institution aurait investi dans la firme américaine Valkyrie Systems, qui développe un incroyable aéronef baptisé HoverJet Guardian.
Tout a commencé avec l’AFWERX High Speed Vertical Takeoff and Landing Concept Challenge, un concours visant à développer une nouvelle génération de VTOL, ces engins capables de décoller à la verticale comme des hélicoptères. Et à cette occasion, le concept de Valkyrie n’a fait qu’une bouchée des autres candidats. Rien à voir avec les engins d’Airspeeder ou Joby, par exemple; nous passons clairement à la vitesse supérieure avec un engin qui semble tout droit sorti de la série Halo.
Des performances impressionnantes pour un VTOL
Visuellement, l’appareil semble déjà bluffant avec sa coque d’un noir de jais et ses courbes futuristes; sans surprise, il s’agit d’un appareil furtif, dont la forme devrait le rendre plus difficilement détectable par les instruments adverses. Sur les rendus présentés par la firme, on découvre un superbe aéronef mesurant 7,3m de long pour 9,1 m de large, pour un poids à vide d’environ 3600 kg. Mais il n’y a pas que son look qui interpelle; ses caractéristiques techniques sont tout aussi impressionnantes.
Cela commence par les quatre hélices enchâssées dans les ailes qui permettent à l’engin de s’élever gracieusement dans les airs directement à la verticale. Une fois en l’air, il laisse ses moteurs électriques de côté : il peut désormais solliciter ses deux moteurs Pratt & Whitney 545c, capables de développer de 3700 kg de poussée. Ils peuvent donc le catapulter à une vitesse fulgurante; le Guardian peut filer à une vitesse de croisière d’environ 550 km/h, et même dépasser les 1100 km/h à plein régime. C’est évidemment très éloigné d’un chasseur spécialisé, mais c’est tout de même assez proche de la vitesse du son dans l’air.
Un montre de polyvalence
De plus, il est capable de maintenir ces performances sur une durée prolongée. Valkyrie explique que son engin pourra encaisser jusqu’à 15 heures de vol à plus de 12 kilomètres d’altitude. Il sera même entièrement amphibie ! Cerise sur le gâteau : le Guardian pourra embarquer un pilote… ou naviguer de façon entièrement autonome comme un drone.
Valkyrie a également dévoilé le futur petit frère du Guardian, baptisé Eagle. Il s’agit sensiblement du même appareil, mais en plus petit, moins rapide et plus maniable, puisqu’il dispose de moteurs orientables – on parle alors de poussée vectorielle, une technologie que l’on retrouve surtout sur des avions de combat et des fusées. “Ce qui rend l’Eagle unique, c’est son système de contrôle vectoriel propriétaire qui lui permet d’évoluer dans n’importe quel terrain et conditions”, explique Valkyrie.
Ni l’US Army ni Valkyrie n’ont dévoilé quel rôle précis cet engin jouerait dans la flotte américaine. Mais il semble évident que toutes les armées du monde seraient très enthousiasmées à l’idée de disposer d’un véhicule aussi polyvalent… et les mordus d’aéronautique ont sûrement tout aussi hâte de le voir voler. Malheureusement, nous n’avons aucune information sur la chronologie de cette collaboration, et il faudra donc prendre son mal en patience.
india ivermectin – order tegretol for sale carbamazepine 400mg brand
order absorica sale – cost zyvox 600mg linezolid generic
amoxicillin drug – buy amoxil pills buy ipratropium