Inflexible face au tollé soulevé par sa décision, le président tunisien, Kaïs Saïed, a confirmé hier jeudi, dans un discours prononcé lors de la réunion du Conseil des ministres, son intention de publier un décret présidentiel portant dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Judges and lawyers gather to protest President of Tunisia, Kais Saied’s decision to dissolve the Supreme Judicial Council in front of Palais de Justice in Tunis, Tunisia on February 10, 2022. (Photo by Yassine Gaidi/Anadolu Agency via Getty Images)© Yassine Gaidi/Anadolu Agency via Getty Images TUNIS, TUNISIA – FEBRUARY 10: Judges and lawyers gather to protest President of Tunisia, Kais Saied’s decision to dissolve the Supreme Judicial Council in front of Palais de Justice in Tunis, Tunisia on February 10, 2022. (Photo by Yassine Gaidi/Anadolu Agency via Getty Images)
« Le Conseil supérieur de la magistrature sera dissous par décret présidentiel et remplacé par un autre conseil. Certains doutaient de la dissolution du conseil. Le peuple veut l’épuration du système judiciaire… », a déclaré Saïed.
Le chef de l’Etat a souligné qu’ »il y a des affaires en cours (sans les préciser) depuis de nombreuses années, qui n’ont pas été résolues par des juges qui prétendaient être indépendants et avoir une autorité omnipotente ».
Il a estimé que « les juges ont un travail à assurer dans le cadre de la Constitution et qu’ils n’ont qu’à appliquer la loi de manière impartiale ».
« J’ai de nombreux dossiers sur l’argent reçu par certains (juges) et certains osent toujours dire qu’ils sont indépendants. Nous respectons les juges et apprécions leur travail et la gravité de la responsabilité qu’ils portent, mais ils doivent l’assumer de manière indépendante », a-t-il ajouté.
Mercredi, le ministère de la Justice avait annoncé que cette « phase sera régie par l’entremise d’une Instance ou d’un Conseil provisoire de la magistrature chargé d’examiner les questions urgentes, dans l’attente d’une refonte de la loi régissant le Conseil », deux jours après que Saïed a annoncé la dissolution du CSM.
Dans un communiqué paru dimanche, le Conseil supérieur de la magistrature ainsi que de nombreux organes judiciaires et partis politiques ont annoncé leur refus de la décision du président, en l’absence d’un mécanisme constitutionnel et légal permettant une telle démarche.
La dissolution du CSM a également suscité des inquiétudes et de nombreuses critiques internationales, au milieu des appels à ce que le chef de l’Etat revienne sur sa décision.
Le Conseil supérieur de la magistrature est un organe constitutionnel indépendant dont les tâches consistent notamment à garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire, à tenir les juges responsables devant la justice et à leur accorder des promotions professionnelles.
Hurrah, that’s what I was looking for, what a material!
present here at this weblog, thanks admin of this site.
Pretty section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to assert that I
acquire actually enjoyed account your blog posts.
Anyway I’ll be subscribing to your feeds and even I
achievement you access consistently quickly.
Great blog! Is your theme custom made or did you download it from
somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog stand out.
Please let me know where you got your design. Thank you
Hi there would you mind letting me know which webhost you’re working
with? I’ve loaded your blog in 3 different internet browsers and I
must say this blog loads a lot quicker then most. Can you suggest a good internet
hosting provider at a honest price? Thanks, I appreciate it!
This is my first time visit at here and i am actually pleassant to read
all at alone place.
Hi! I could have sworn I’ve been to your blog
before but after going through a few of the posts I realized it’s new
to me. Anyways, I’m certainly pleased I discovered it and I’ll be bookmarking it and checking
back often!
It’s not my first time to pay a visit this website, i
am visiting this web page dailly and obtain good facts
from here every day.
What’s up, I would like to subscribe for this blog to obtain most up-to-date updates, therefore where can i do it
please help.