Déchirés, jetés dans les toilettes ou envoyés en Floride… La gestion par Donald Trump de ses documents officiels était au cœur de multiples enquêtes, jeudi 10 février. Au cours des dernières semaines, l’ancien président des Etats-Unis a été accusé à plusieurs reprises d’avoir délibérément négligé certains de ses dossiers avant leur transmission pourtant obligatoire aux Archives nationales.
Donald Trump et le Parti républicain : une forteresse qui se fissure
Cette agence fédérale a selon plusieurs médias demandé à la justice d’ouvrir une enquête après qu’elle a dû récupérer en Floride quinze cartons de documents que Donald Trump avait emportés avec lui lors de son départ de la Maison-Blanche en janvier 2021.
Des documents marqués « secret défense »
Dans ces boîtes, des lettres de Barack Obama et du leader nord-coréen Kim Jong-un, une carte des Etats-Unis qui avait fait l’objet d’échanges houleux avec le service météo américain, mais aussi, selon le « Washington Post », plusieurs documents marqués « secret défense ».
Les Archives nationales assurent que le républicain n’avait en aucun cas le droit de partir avec ces cartons : en vertu d’une loi de 1978, tout président américain doit transmettre l’ensemble de ses e-mails, lettres et autres documents de travail à cette agence, chargée de les conserver. Sollicités par l’AFP, les Archives nationales et le ministère de la Justice n’ont pas souhaité confirmer ou infirmer mercredi la demande de l’ouverture d’une enquête.
Mais dès le lendemain, les papiers de Donald Trump se sont trouvés au cœur d’une nouvelle affaire. Dans le livre « Confidence Man », à paraître le 4 octobre et dont le site Axios vient de diffuser des extraits, la journaliste du « New York Times » Maggie Haberman assure que le personnel de la Maison-Blanche découvrait régulièrement des liasses de papiers bouchant les toilettes et soupçonnait le président de vouloir se débarrasser de documents.
Surplace législatif, polarisation extrême, charcutage électoral… Pourquoi la démocratie américaine est bloquée
Au même moment, une commission du Congrès chargée de superviser les instances fédérales a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les archives de Donald Trump. Sa présidente, la démocrate Carolyn Maloney, s’est dite « extrêmement préoccupée » par les pratiques de l’ancien magnat de l’immobilier.
Donald Trump, déjà inquiété dans la gestion de ses impôts et la façon dont il aurait tenté de se maintenir au pouvoir après sa défaite en novembre 2020, cherche à minimiser l’affaire. Ses échanges avec les Archives nationales ont toujours été « respectueux » et « collaboratifs », a-t-il assuré dans un communiqué jeudi, démentant au passage qu’il ait pu jeter un quelconque document officiel dans des toilettes. Il a promis que certains d’entre eux seraient un jour exposés dans sa bibliothèque présidentielle.
Des feuilles « recollées avec du scotch »
La semaine dernière, les Archives nationales avaient aussi révélé que l’ancien dirigeant avait pour habitude de déchirer certains de ses documents de travail, une autre pratique contraire à la loi de 1978. Des feuilles de papier transmises aux Archives avaient été « recollées avec du scotch » par « des responsables de la gestion des documents de la Maison-Blanche », d’autres laissées en l’état, avaient-elles précisé.
Un an après l’assaut du Capitole, les mystères d’un coup d’Etat manqué
Certains de ces documents ont été transférés par les Archives à une commission parlementaire chargée d’enquêter sur le rôle de Donald Trump dans l’assaut contre le Capitole lancé par ses partisans le 6 janvier 2021.
Le milliardaire républicain, qui a maintes fois qualifié cette enquête de « chasse aux sorcières », a accusé jeudi la commission de tenter volontairement de détourner l’attention « de la situation horrible dans laquelle l’administration Biden a plongé notre pays ».
ivermectin brand name – order generic candesartan generic carbamazepine 400mg