Covid-19 : l’OMS salue la résilience de l’Afrique dans la lutte contre la pandémie

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) salue les efforts de l’Afrique dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, près de deux ans après l’apparition du premier cas de cette maladie sur le continent.

L’ Afrique a fait preuve de résilience et de détermination face à la pandémie du Covid-19. Près de deux ans après l’apparition du premier cas, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) note que « le continent africain a travaillé plus vite, mieux et plus intelligemment pour répondre à chaque nouvelle poussée de cas de Covid-19 ». C’est ce qu’a déclaré, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Brazzaville, la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

L’OMS note que le continent africain a enregistré quatre vagues, chacune avec des pics plus élevés ou plus de nouveaux cas confirmés que la précédente. Au cours de ces deux années, l’Afrique a perdu plus de 242 000 personnes sur plus de 11 millions de cas confirmés.

Les efforts de séquençage
L’augmentation des usines de production d’oxygènes figure aussi parmi les réponses de l’Afrique face à la pandémie. A en croire l’OMS, près de deux ans après l’apparition du Covid-19, le nombre d’usines est passé de « 68 à 115, soit une augmentation de 60%. Là où des usines ont été installées, le coût de l’oxygène a diminué de 40%. De plus, le nombre de laboratoires capables de détecter le coronavirus est passé de deux à plus de 900 aujourd’hui », précise-t-elle.

Grace à ces efforts, 95 millions de tests ont été effectués sur le continent depuis le début de la pandémie. « Les tests se sont progressivement améliorés, 21 pays sur 47 respectant désormais le seuil recommandé par l’OMS de 10 tests pour 10.000 personnes par semaine, contre 15 pays l’année dernière à la même époque », ajoute-t-elle.

Faible taux de vaccination
En dépit de la résilience du continent, l’OMS a appelé les pays africains au renforcement de la vaccination contre le Covid-19. Actuellement, près de 672 millions de doses de vaccins ont été reçues en Afrique. Mais il s’observe une faible mobilisation, « avec seulement 11% de la population adulte entièrement vaccinée », a rappelé la Dre Moeti, ajoutant que « nous devons utiliser les leçons apprises au cours des deux dernières années pour renforcer les systèmes de santé de notre continent afin d’être mieux préparés à gérer les futures vagues de la maladie ».

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like