Nouvelle manifestation contre le régime militaire au Soudan

Des milliers de Soudanais sont descendus dans les rues de Khartoum, ce jeudi, pour exiger le retour du pouvoir aux civils et la libération des détenus politiques.

La rue maintient la pression sur les autorités militaires au Soudan. Ce jeudi 10 février, ils étaient des milliers à battre le macadam pour exiger le retour du pouvoir aux civil et la libération des détenus politiques. Conduites par les Comités de résistance, ces nouvelles mobilisations ont eu lieu principalement à Khartoum, la capitale soudanaise. D’après les sources sur place, les manifestants scandaient des slogans hostiles au régime du général Abdel Fattah al-Burhan.

« Le peuple est plus fort (…) liberté, paix et justice. Oui à un régime civil démocratique, non au pouvoir militaire », scandaient-t-ils. Au cours de cette manifestation, le porte-parole des Comités de résistance de Khartoum, Ahmed Esmat, a rappelé que « la révolution continue et ne sera pas brisée par l’intimidation, la violence, l’arrestation et les disparitions forcées ».

Depuis le 25 octobre 2021, le Soudan est le théâtre de manifestations contre le coup d’Etat militaire. En novembre, le régime en place a rétabli Abdallah Hamdok dans ses fonctions de Premier ministre à la suite d’un accord signé entre lui et le général Abdel Fattah al-Burhan. Cependant, cette ouverture n’a pas altéré la résistance des Soudanais. Face à l’ampleur de la pression civile, M. Hamdok a jeté l’éponge en janvier dernier. « J’ai décidé de présenter ma démission », a-t-il déclaré, dans un discours.

Notons que la mobilisation de ce jeudi intervient après celle organisée le 3 février. Cette dernière avait pour objectif de dénoncer le coup d’Etat et réclamer justice pour les morts de la répression depuis le putsch.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like