Le président russe Vladimir Poutine s’entretient à nouveau samedi au téléphone avec ses homologues américain et français, Joe Biden et Emmanuel Macron. De son côté, la Russie a lancé samedi de nouvelles manœuvres navales d’ampleur en Mer Noire et rappelé une partie de son personnel diplomatique. Suivez les derniers événements sur notre page.
10h20 : Kiev appelle à « garder le calme »
La diplomatie ukrainienne a appelé au calme samedi, au moment où les États-Unis affirment que la Russie pourrait envahir l’Ukraine à « tout moment ». « En ce moment, il est extrêmement important de garder le calme, se consolider à l’intérieur du pays, éviter les actes qui déstabilisent la situation et sèment la panique », selon un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
10h14 : Moscou annonce le retrait d’une partie du personnel diplomatique en Ukraine
Les autorités russes ont annoncé une réduction de leur personnel diplomatique en Ukraine. « Craignant de possibles provocations du régime de Kiev ou de pays tiers, nous avons en effet décidé d’une certaine optimisation du personnel des représentations russes en Ukraine », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe dans un communiqué, en réponse à une question de médias sur la réduction de sa présence chez son voisin pro-occidental.
8h59 : Entretien entre Joe Biden et Sergeï Lavrov
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé qu’il s’entretiendrait avec son homologue russe, Sergeï Lavrov, samedi dans une ultime tentative d’empêcher une éventuelle invasion russe de l’Ukraine.
8h57 : La Belgique conseille à ses ressortissants de quitter l’Ukraine
La Belgique conseille à ses ressortissants de quitter l’Ukraine et déconseille les voyages dans ce pays, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères. « Il est vivement conseillé aux ressortissants qui se trouvent actuellement en Ukraine et dont la présence n’est pas absolument nécessaire de quitter le pays », précise le ministère sur son site.
8h51 : Nouvelles manœuvres russes
La Russie a lancé samedi de nouvelles manœuvres navales d’ampleur en Mer Noire tout en dénonçant « l’hystérie » américaine, Washington ayant déclaré craindre une invasion russe imminente de l’Ukraine. « Plus de trente navires de la flotte de la mer Noire ont pris la mer depuis Sébastopol et Novorossiïsk selon le plan d’exercice », a indiqué samedi matin le ministère de la Défense.
« Le but de l’exercice est de défendre la côte maritime de la péninsule de Crimée, les bases des forces de la flotte de la mer Noire, ainsi que les objets du secteur économique du pays […] d’éventuelles menaces militaires », précise le ministère.
8h50 : Moscou dénonce l’hystérie américaine
Tard vendredi, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a pour sa part dénoncé les propos de Washington, selon lesquels une invasion russe de l’Ukraine pourrait commencer de manière imminente.
« L’hystérie de la Maison Blanche est plus révélatrice que jamais. Les anglo-saxons ont besoin d’une guerre. À tout prix. Les provocations, la désinformation et les menaces sont la méthode favorite pour résoudre ses propres problèmes », a-t-elle critiqué sur Telegram.
4h39 : Nouveaux entretiens entre Poutine, Biden et Macron
Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient à nouveau samedi au téléphone avec ses homologues américain et français, Joe Biden et Emmanuel Macron, alors qu’une guerre en Ukraine pourrait éclater « à tout moment », selon Washington.
Face à la menace d’une invasion russe de l’Ukraine, présentée comme imminente, les sonneries téléphoniques retentissent de plus belle des deux côtés de l’Atlantique pour tenter de relancer le dialogue.
Le président Biden, qui passe le week-end dans la résidence de Camp David, va s’entretenir samedi avec Vladimir Poutine dans la foulée d’un coup de fil vendredi entre leurs chefs d’état-major respectifs. Un appel est aussi prévu samedi entre le maître du Kremlin et Emmanuel Macron.
AFP
ivermectin 3mg tablet – buy stromectol 2mg purchase carbamazepine online
isotretinoin 10mg ca – buy decadron online cheap linezolid brand