Les Jeux olympiques sont l’occasion pour la Chine de montrer au monde entier qu’elle peut devenir la plus grande nation technologique. Aperçu de ce laboratoire grandeur nature.
Train en 5G permettant de diffuser des émissions en 8K, drones qui vous livrent vos plats dès qu’ils sont prêts, fauteuil massant que l’on peut incliner avec un smartphone : les Jeux olympiques qui se déroulent en ce moment en Chine représentent une occasion en or pour Pékin de montrer qu’elle a les moyens d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé l’an dernier, celui de devenir la nation la plus high-tech au monde d’ici à 2035. En ce sens, l’avatar Dong Dong, une « influenceuse virtuelle » particulièrement réussie, remplit cette feuille de mission.
Cette montée en puissance soulève des interrogations sur le respect de la vie privée, comme le relève le think tank de Toronto Citizen Lab. L’application My2022 soulève de nombreuses failles de sécurité et abrite des possibilités d’écoute. Une accusation que réfute Yu Hong, la responsable technique du Comité d’organisation des JO, comme on peut le voir dans la vidéo de cette chronique.
Accusé de recourir de manière trop automatique à la neige artificielle, Pékin met en avant l’utilisation de véhicules à hydrogène pour l’événement, tout comme d’électricité produite par des éoliennes. Mais il faudra encore beaucoup d’efforts pour que la Chine, dont la consommation énergétique s’appuie encore à plus de 50 % sur le charbon, atteigne la neutralité carbone.
1 Commentaire