L’Allemagne élit son président: Steinmeier en route pour un second mandat

German President Frank-Walter Steinmeier speaks at the 2022 welfare stamps at Bellevue Palace in Berlin, Germany, January 31, 2022. REUTERS/Hannibal Hanschke

Un nouveau président doit être élu en Allemagne. Les membres du Bundestag et un nombre égal de représentants des seize États fédéraux seront autorisés à voter. Le président sortant, Frank-Walter Steinmeier, devrait être réélu.

Le social-démocrate de 66 ans est pratiquement assuré d’un second mandat de cinq ans. Il est soutenu par son propre parti, le SPD, et par les deux autres partis du gouvernement, le FDP et les Verts. Cela signifie que Steinmeier dispose déjà d’un soutien suffisant pour sa réélection.

M. Steinmeier peut également compter sur les votes du bloc conservateur CDU/SCU. Le secrétaire général de la CDU décrit le membre du SPD comme un président qui est également apprécié en dehors de son propre parti et qui crée une cohésion dans la démocratie.

En Allemagne, le rôle du président est essentiellement cérémoniel. On attend du président qu’il soit au-dessus des partis et qu’il exerce donc sa fonction de manière impartiale. Si Steinmeier est réélu, il ne sera que le quatrième président à recevoir un second mandat. Le nombre de mandats est limité à deux.

7sur7

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like