En direct : Moscou voit une « chance » de compromis avec l’Occident sur l’Ukraine

La Russie a déclaré lundi qu’il existait une « chance » de résoudre la crise ukrainienne par la voie diplomatique, au moment où l’Occident craint que les tensions ne dégénèrent en conflit armé.

14 h 40 : la Russie annonce la fin d' »une partie » des exercices militaires en Russie et en Biélorussie
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé qu’une partie des manœuvres militaires massives en Russie et en Biélorussie arrivaient à leur fin, à l’heure où les Occidentaux craignent une invasion imminente de l’Ukraine par Moscou.

« Des exercices ont lieu, une partie est terminée, une autre partie est en train de se terminer. D’autres se font encore, étant donné la taille de ces exercices qui ont été planifiés et ont débuté en décembre », a-t-il affirmé lors d’une réunion avec le président russe, Vladimir Poutine, retransmise à la télévision.

14 h 35 : l’Ukraine salue un entretien téléphonique « positif » avec la Biélorussie
Le ministre ukrainien de la Défense a salué lundi un entretien téléphonique « positif » avec son homologue biélorusse sur fond de craintes d’une invasion russe en Ukraine, notamment via la Biélorussie, allié de Moscou.

« Je le perçois comme un signal positif et un premier pas vers une coopération fructueuse », s’est félicité le ministre ukrainien Oleksiï Reznikov au sujet de cet entretien, alors que la Biélorussie mène actuellement des exercices militaires conjoints avec la Russie non loin de la frontière ukrainienne.

13 h 56 : Moscou voit une « chance » de compromis avec l’Occident
La Russie a déclaré lundi qu’il existait une « chance » de résoudre la crise ukrainienne par la voie diplomatique, au moment où l’Occident craint que les tensions ne dégénèrent en conflit armé.

« Je dois dire qu’il y a toujours une chance » de « résoudre les problèmes qui doivent être résolus », a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d’un entretien avec le président Vladimir Poutine retransmis à la télévision, ajoutant que les opportunités de dialogue « ne sont pas épuisées ».

13 h 27 : Boris Johnson demande à Vladimir Poutine de reculer du « précipice »
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé lundi Vladimir Poutine à reculer du « précipice » en Ukraine, estimant la situation « très très dangereuse » avec une invasion russe possible « dans les 48 heures à venir ».

« La situation est très très dangereuse et difficile, nous sommes au bord du précipice mais il est toujours temps pour le président Poutine de reculer », a estimé le dirigeant sur les télévisions britanniques.

12 h 52 : Kiev exige une réunion urgente avec Moscou
L’Ukraine a exigé une réunion urgente avec la Russie et les autres pays de l’OSCE, accusant Moscou de ne pas partager d’informations sur les déplacements massifs de troupes russes près de la frontière ukrainienne, au coeur d’une grave crise.

11 h 45 : le chancelier allemand Scholz est arrivé en Ukraine
Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé en Ukraine pour discuter avec le président Volodymyr Zelensky de la menace d’une invasion russe du pays.

MM. Scholz et Zelensky participeront à une conférence de presse en début d’après-midi. Le chancelier se rendra ensuite mardi à Moscou pour y rencontrer le président russe Vladimir Poutine.

AFP

2 Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like